2019-09-06T10:48:14Z https://metropole.nantes.fr/files/images/egalite-discriminations/egalite/egalite-7-675.jpg

Le Conseil nantais de la Nuit : des paroles et des actes

La Ville de Nantes souhaite recueillir, avec le Conseil de la Nuit, une diversité d’avis éclairés pour aborder et prendre en compte les différentes facettes de la nuit.

Le Conseil nantais de la Nuit est un lieu d'expression, de débat, de réseau et d'interconnaissance pour les acteurs locaux de la nuit. Il a pour finalités et enjeux de :

Fonctionnement du Conseil

Le Conseil nantais de la Nuit fonctionne autour d'un programme de travail annuel, établi en référence au diagnostic des nuits nantaises et débattu en séance plénière.

La participation se fait de deux façons :

Prochaines dates :

Qui participe et comment ?

La Ville a choisi de faire du Conseil nantais de la Nuit un lieu ouvert le plus largement possible aux acteurs concernés et/ou impliqués : habitants, riverains, acteurs associatifs et professionnels de la nuit. Il n'a donc pas une composition fermée, même s'il s'organise autour des acteurs à l'origine de cette nouvelle politique publique.

Ainsi, il conserve un format souple et, en fonction des sujets abordés et de l'ouverture annoncée, chaque citoyen peut s'inscrire aux ateliers.

Si vous souhaitez participer à un atelier du Conseil nantais de la Nuit ou vous renseigner sur son fonctionnement, contactez-nous par courriel.

Le plan d'action du Conseil

Suite à une période de diagnostic engagée dès 2014 et de deux ateliers « Mobilités nocturnes » et « Médiations nocturnes », la ville a arrêté en 2016 un plan d’action comportant de nombreux axes d’intervention à titre pérenne ou expérimental.

En 2017, l’ensemble de ces actions est entré dans la phase de mise en œuvre avec les directions concernées.

En 2018, les premières réalisations impactent concrètement la vie quotidienne des Nantais et Nantaises : extension des horaires et de la fréquence des tramways en fin de semaine, renforcement des services publics de proximité relevant de la sécurité, de la tranquillité publique et de la propreté ainsi que des initiatives alternatives aux soirées festives habituelles.

 

Pour aller plus loin