2021-07-22T14:10:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/eau/fontaine-potable-675.jpg

Actualités Publié le 22 juillet 2021

6 nouvelles fontaines à eau potable en accès libre à Nantes

Installés par Nantes Métropole, ces nouveaux points d'eau potable permettront aux Nantaises et Nantais et à tous ceux qui visitent la cité des Ducs, de se désaltérer gratuitement. 

Une des 6 nouvelles fontaines, installée sur le parvis de la Gare Nord. © Patrick Garçon / Nantes Métropole
Une des 6 nouvelles fontaines, installée sur le parvis de la Gare Nord. ©Patrick Garçon / Nantes Métropole

Elles sont bien utiles, quand le mercure monte. 6 nouvelles fontaines d'eau potable, installées par Nantes Métropole, ont fait leur apparition dans les rues de Nantes. Des implantations qui ont été faites pour favoriser une bonne répartition sur le territoire, mais aussi à proximité des lieux de pratiques sportives libres. Les fontaines installées sont simples d'accès et permettent le respect des mesures sanitaires : il suffit d'appuyer sur un bouton poussoir pour faire couler l'eau, ce qui limite les contacts. Elles se situent :

    • Parvis Gare Nord / îlot de fraicheur "éclat d'orient" ;
    • Rue des États ;
    • Rue de l'Hermitage (butte Sainte-Anne) ;
    • Quai Van Iseghem (en aval du pont de la Motte-Rouge) ;
    • Giratoire Guy-Mollet / Boulevard des Tribunes (sur le bord du chemin piétonnier) ;
    • Quai de la Jonelière.

27 points d'eau fin 2021

 « Le déploiement de nouvelles fontaines à boire sur l'espace public vient concrétiser un engagement de mandat, souligne Robin Salecroix, vice-président de Nantes Métropole en charge de la politique de l’eau et de l’assainissement. Ces nouveaux équipements qui viennent compléter le maillage existant permettront aux habitants et visiteurs de se désaltérer gratuitement avec l'eau de la Métropole, limitant ainsi l'usage du plastique. Un geste simple, pratique et bon pour la planète ! » 

« Ne l’oublions jamais : l’accès à l’eau, notre bien commun, est un droit fondamental, rappelle Patrice Boutin, adjoint à la maire de Nantes en charge de l’espace public, quotidienneté et propreté. Avec l’installation de fontaines urbaines sur son territoire, la Ville de Nantes réaffirme ce droit en multipliant les possibilités d’accès à l’eau potable, et un travail spécifique est mené pour maintenir cet accès même l’hiver, pour tous et toutes, et notamment les plus précaires d’entre nous. Ces fontaines marquent aussi la volonté de la Ville de lutter contre la pollution plastique en incitant les Nantais et les Nantaises à venir y remplir leurs gourdes. »

À ce jour, 19 fontaines d'eau potable sont en service à Nantes, sans oublier trois WC publics équipés de fontaines. Une offre qui va être musclée d'ici la fin de l'année 2021 pour atteindre 27 points d'eau : 4 fontaines à eau supplémentaires seront installées chemin de la Censive du Tertre, place de la Duchesse-Anne, place Aristide-Briand et place Jean-Moulin, sur le boulevard du Massacre, et un autre WC quai François-Mitterrand.