2021-01-06T15:15:50Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/cite%20educative/diteeducat675.jpg

Actualités Publié le 06 janvier 2021

Grand Bellevue : lancement de la Cité Éducative

Comment favoriser l’épanouissement et la réussite éducative de tous les enfants du Grand Bellevue ? C’est l’enjeu de la Cité Éducative, une démarche qui vise à développer des actions innovantes dans les écoles et les collèges du quartier.

Découvrez la vidéo sur le lancement de la démarche Grand Bellevue, réalisée par Indivisible, agence d'accompagnement à la transformation par la co-conception.

La Cité Éducative ? C’est un label de l’État voué à accompagner les initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les collectivités et les associations. Les Villes de Nantes et Saint-Herblain se sont lancées dans la démarche pour placer l’éducation, le bien-être et la réussite éducative des enfants au cœur de la transformation du quartier Grand Bellevue. C’est pourquoi sept écoles et trois collèges feront l’objet d’actions innovantes, imaginées collectivement par les institutions, les acteurs éducatifs, les enseignants, les parents et bien sûr... les élèves ! Cette démarche sera accompagnée par l’État à la hauteur de 1,050 million d’euros, étalés sur 3 ans.

Nous voulons créer des actions particulières sur le temps périscolaire qui permettraient aux enfants de sortir de l’école, d’aller à la rencontre du quartier, et de s'ouvrir au monde. Et à l’inverse, nous souhaitons accueillir davantage les parents dans l’école.

Ghislaine Rodriguez, adjointe à l’éducation et à la réussite éducative de la Ville de Nantes.

Une approche globale et collective

Les enjeux ? Favoriser la confiance entre l’école et les familles, faciliter l’accès aux informations scolaires ainsi que l’initiation aux arts, à la science et aux sports pour les enfants, notamment à travers les temps scolaires et périscolaires. Parmi les multiples actions envisagées, équiper les élèves d’ordinateurs portables reconditionnés et d’une connexion internet, ou encore, effectuer de la médiation afin de réduire la fracture numérique. D’autres mesures seront mises en place, dans les mois à venir, au fil des ateliers et des rencontres.

Il faut que les collectivités mettent en place des formes nouvelles, qui permettent aux enfants des quartiers populaires de s’ouvrir à l’art et à la culture scientifique et technologique.

Bertrand Affilé, Maire de Saint-Herblain.

Découvrez la vidéo de lancement du projet

Grand Bellevue : pour un quartier populaire, actif et durable

Depuis 2013, Nantes et Saint-Herblain construisent avec les habitants le projet « Grand Bellevue », pour transformer le quartier en profondeur. Quatre grands enjeux guident cette mutation urbaine et sociale sur le temps long :

  • Soutenir l’emploi et le développement économique.
  • Favoriser la cohésion sociale et les liens entre les habitants.
  • Favoriser la réussite des enfants et des jeunes.
  • Aménager un quartier à vivre, agréable et sécurisé, favorisant la transition énergétique.

Les collectivités vont également accompagner les initiatives et expérimentations portées par les habitants et les acteurs du quartier.

Ça peut vous intéresser