Après deux années contraintes par la pandémie liée au Covid 19, la rentrée 2022 marque un retour à un contexte plus serein.
« Il y a un engagement associatif exceptionnel à Nantes. Nous avons 6 000 associations et 90 000 bénévoles qui se mobilisent et s’engagent pour faire vivre toutes sortes de projets, pour décliner concrètement des valeurs solidaires, proposer des initiatives, créer ou recréer des liens. Il faut saluer l’investissement de chacun parce que cela n’est pas toujours facile, particulièrement depuis la crise sanitaire », souligne Johanna Rolland, maire de Nantes.
Tout savoir sur la rentrée associative et sportive à Nantes : engagement, temps forts, les lieux à réinventer, les équipements associatifs et sportifs dans les quartiers.
Agenda associatif et rendez-vous citoyens
À Nantes, la vie associative et citoyenne est un leg de son histoire contemporaine et récente. Son dynamisme peut être mesuré notamment lors des forums organisés à partir du 3 septembre, ainsi qu’à l’occasion des portes ouvertes proposées par les équipements associatifs dont les Maisons de quartier. La rentrée, c'est également le retour dans les gymnases et les équipements sportifs.
Un agenda de rentrée par ailleurs marqué par les rendez-vous citoyens, reconduits cette année à partir du 5 septembre et ce jusqu’à la fin octobre. Le principe : les élus municipaux vont à la rencontre des habitants sur leurs lieux de vie et lors de temps forts associatifs, dans chacun des onze quartiers de Nantes. Au total, c’est une quarantaine de rendez-vous citoyens qui sont cette année programmés.
Question à
Mahaut Bertu, adjointe en charge de la vie associative
Quel regard portez-vous sur cette rentrée associative ?
La crise sanitaire a marqué profondément notre quotidien et c’est ensemble que nous avons réussi ce retour à la vie normale. On retrouve peu à peu la vie associative qu’on a connue avant la pandémie. Les associations reprennent leur rythme, veulent relancer des projets et les habitants s’y engagent à nouveau. Les responsables associatifs que je croise préparent la rentrée avec enthousiasme, et pour cause : la vie associative est un pilier de notre vie sociale au quotidien ! La Ville est là pour accompagner cette vitalité. Le soutien de la collectivité est fort, à la fois financier, avec plus de 41,6 M€ dédiés dans le budget de la Ville, mais également par la mise à disposition de locaux avec des équipements dans chacun des 11 quartiers, un atout pour s’engager près de chez soi. L’offre associative à Nantes est foisonnante et permet de trouver l’activité recherchée ou d’en découvrir de nouvelles. Les forums associatifs en témoignent !