2025-03-26T17:18:39Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/neptunes%20de%20nantes%20volley/neptunes800.jpg

Volley : les Neptunes montent au filet pour conserver leur coupe

Actualités- Mis à jour le 26 mars 2025

Déjà sacrées l’an dernier, les Nantaises jouent leur deuxième finale de Coupe de France consécutive, samedi, contre Mulhouse. César Hernandez, leur entraîneur, revient sur la préparation et l’enjeu de cette rencontre.

Les Neptunes affrontent Mulhouse samedi à Chartres en finale de Coupe de France. © Théo Brachu
Les Neptunes affrontent Mulhouse samedi à Chartres en finale de Coupe de France. © Théo Brachu

Quel est votre état d’esprit avant cette finale ?

« Nous sommes très heureux d’être en finale, c’est toujours un moment fort à vivre. On sait que ce sera un match difficile, un grand combat à mener. Mais nous ne devons pas changer notre routine. Samedi, ce sera comme tous les jours à l’entraînement : le ballon, le filet, les règles restent les mêmes. La seule différence, c’est tout ce qu’il y a autour : l’hymne, le terrain aux couleurs de la France… C’est unique. On peut le faire, on peut conserver notre titre ! »

Vous affrontez Mulhouse contre qui vous venez de perdre en championnat...

« J’aime bien jouer une équipe plusieurs fois de suite. Cela permet d’accumuler beaucoup d’informations en peu de temps et de dégager des pistes pour gagner. Chaque jour, nous passons entre une heure et une heure et demie à analyser des vidéos, pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné en championnat et ajuster notre stratégie pour la finale. L’objectif : identifier ce qu’il faut améliorer et ce qu’il faut préserver. »

Plus de 300 supporters et supportrices feront le déplacement à Chartres. Il y a un véritable engouement autour du sport féminin à Nantes !

« Nous portons les couleurs de Nantes et donnons du bonheur aux gens. Et c’est important d’avoir une équipe féminine au plus haut niveau, pour montrer que le sport féminin est autant considéré que le masculin. Cela fait 20 ans que je travaille avec des sportives, et prouver que nous avons autant de mérite reste un combat, un challenge dont je suis fier. À Nantes, il y a une vraie considération pour le sport féminin. »

Malgré le contexte économique compliqué lié au retrait de Réalités l’été dernier, vous réalisez une saison pleine. Quel est votre secret ?

« Pour repartir cette saison, j’ai fixé des conditions : il fallait que la bulle sportive soit protégée et qu’on puisse travailler de la même manière que l’an passé. Et c’est ce qui s’est passé. J’ai pu appliquer la même méthode au quotidien même si l’effectif a pas mal changé. »

En pratique

Finale de la Coupe de France : Neptunes de Nantes vs Volley Mulhouse Alsace samedi 29 mars au Colisée de Chartres. Coup d’envoi à 15h30.
Rencontre à suivre en direct et gratuitement sur la chaîne Sport en France.