Le Grand lieu du conte en pratique
- Jardin public ouvert de 8h30 à 20h30 (22h30 vendredi et samedi).
- Y aller en transports en commun :
Bus 98, arrêt Saint-Aignan.
Le Grand lieu du conte, tiers-lieu culturel qui a ouvert au printemps 2022 dans un ancien presbytère entièrement rénové, est porté par l’association Les Grandlieu’Zarts, qui en parle comme d’une « maison des possibles ».
Nous discutons de ce qui se fait ici avec le responsable du Cric Crac Café, un bar chaleureux qui occupe une partie du rez-dechaussée et où l’on peut déguster des petits plats faits maison.
Le Grand lieu du conte accueille en résidence des conteuses et conteurs de la région nantaise, réunis au sein d’un collectif. Niché au troisième niveau, cette sorte de laboratoire permanent devient le point de départ pour des histoires anciennes ou contemporaines. On retrouve certains des conteurs lors d’apéros-contes, programmés ici tout au long de l’année en plus de concerts et autres animations culturelles ou ludiques autour de la nature.
Le deuxième niveau accueille pour sa part le siège d’une radio associative, Radio Grand Lieu, et un espace d’exposition. Nous y admirons de belles toiles, avant de redescendre dans le parc, un jardin public qui abrite son lot de surprises : une anguille géante à demi plongée dans un bassin, des cloches qui rappellent la légende d’Herbauges, une cité qui serait engloutie dans le lac de Grand-Lieu !
Le Grand lieu du conte en pratique
Bon plan : gratuité des transports en commun le week-end
Les tramways, bus, busways, Navibus,mais aussi les TER intra-métropole et les P+R utilisés en combinaison avec le réseau Tan sont accessibles gratuitement tous les week-ends.