2020-01-28T11:15:33Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/cwest/Cwest675.jpg

Actualités Publié le 28 janvier 2020

C’West : un clip pour les vingt ans de l’association

Depuis 1998, C’West amène les jeunes de Bellevue et d’ailleurs à pratiquer des sports urbains au plus haut niveau. Pour le 20e anniversaire de l’association, un ancien membre a réalisé un superbe clip qui résume l’esprit de la structure en une minute et une chanson.

Abdelazziz Tahar, président de C’West, Safia Seddiki, double championne de France 2019 de double dutch et présidente du comité régional de la discipline.
Abdelazziz Tahar, président de C’West, Safia Seddiki, double championne de France 2019 de double dutch et présidente du comité régional de la discipline.

Pour ses vingt ans, l’association C’West, basée à Bellevue, a reçu un joli cadeau de François Balthazard, adhérent devenu réalisateur : un clip d’une minute, La photo, porté par la chanson de Barbara « Si la photo est bonne », qui restitue l’esprit de la structure en une série de magnifiques portraits et images sportives. On y voit défiler des visages de toutes couleurs, des regards tranquillement déterminés, des corps en mouvement. Une mosaïque reflétant la diversité des membres de l’association qui oppose aux préjugés une simple réalité : celle de jeunes habitants de Bellevue pleins d’énergie et d’espoirs. Une minute pour une longue histoire.

LA PHOTO, C'WEST 1998-2020 from Association ART2VIL on Vimeo.

En 1998, Abdelaziz Tahar, éducateur sportif, crée l’association C’West, au départ consacrée au développement du futsal et de la danse hip-hop. Aujourd’hui, Abdelaziz est toujours là, toujours président, toujours bénévole ; la petite structure, devenue grande, multiplie les actions autour d’un but initial inchangé : amener les jeunes au plus haut niveau et les éduquer par le sport à des valeurs de partage.

Maîtriser le corps pour ouvrir l’esprit

C’West est en effet une pépinière de talents qui développe la pratique de « sports urbains ». Nés dans des quartiers populaires des États-Unis et d’Amérique latine, break dance, hip-hop, futsall ou double dutch sont aujourd’hui  reconnus — ou en passe d’être reconnus — comme des sports à part entière, voire des disciplines olympiques : « L’important est qu’ils véhiculent aussi toute une culture, et des valeurs que nous enseignons aussi aux jeunes : solidarité, mixité… Nous les poussons à l’excellence, ce qui implique aussi hygiène de vie, rigueur : d’abord, on maîtrise son corps », explique Abdelaziz Tahar.

On n’est pas là (que) pour s’amuser, une sérieuse implication est requise, comme en témoigne le slogan de C’West : « Amener sa pratique au sommet ». Les jeunes donnent donc le meilleur d’eux-mêmes et en sont récompensés : une pluie de titres, la participation à des compétitions nationales et internationales… « Certains n’avaient même jamais vu la mer, souligne le président. Les voyages les ouvrent au monde et les amènent à comparer les conditions de vie et de pratique sportive. Parfois, ailleurs, c’est mieux, parfois on réalise qu’on est plutôt gâtés… » C’West organise aussi des voyages combinant sport, découverte et but humanitaire. Ce sera le cas bientôt au Népal, puis au Sénégal en 2022, à l’occasion des Jeux olympiques de la jeunesse : « Le plus important, ce sont les à-côtés, les rencontres… »

C’West a depuis longtemps élargi son périmètre bien au-delà de Bellevue, avec même des antennes à l’étranger. Une nouvelle étape est franchie cette année avec la création de l’association « Universalité » : « Il est temps que les sections des différentes disciplines, nées ici, volent de leurs propres ailes. Chaque association pourra ainsi se concentrer sur sa spécialité, et sera représentée par un référent au sein d’Universalité, qui se chargera des tâches administratives, de gestion, de communication… Nous-mêmes allons nous recentrer sur notre mission éducative », indique  Abdelaziz Tahar.

À noter

C’West
15D bd Jean-Moulin,
44100 Nantes.
Tél. 06 95 33 82 18
cwest_44@yahoo.fr