2020-06-11T14:18:44Z

Travailler durant ses études

Trouver un job d’été, un premier emploi ou même créer son entreprise… À Nantes, de nombreux dispositifs sont là pour vous aider à réussir dans le monde du travail.

Ce que vous trouverez :

Financer ses études, acquérir de l’expérience professionnelle, vivre une aventure humaine et sociale, trouver son premier emploi… les motivations sont diverses pour exercer une activité. Voici quelques pistes pour vous aider dans vos recherches.

Trouver un job étudiant

Pour les jobs d’été, pensez à vous y prendre dès février-mars en envoyant des candidatures spontanées ou en répondant aux offres intitulées « Emplois saisonniers ».

Pour préparer votre premier CV et vous renseigner sur les possibilités d’emplois saisonniers, rendez-vous aux ateliers et au forum des emplois saisonniers du Centre régional information jeunesse (CRIJ) ainsi qu’aux ateliers et au forum Premiers pas vers l’emploi de la Mission Locale.

Les métiers de l’agroalimentaire recrutent beaucoup pour la saison estivale : consultez le site de l’Apecita.

À noter

La Ville de Nantes a mis en place, avec Léo Lagrange Ouest, un dispositif proposant aux jeunes de 16 à 21 ans des missions rémunérées de 3 heures sur des événements organisés par la Ville.
Renseignements :
Tél. 02 40 20 86 51
planjob.nantes@leolagrange.org

Acquérir de l’expérience

Au cours de votre cursus, vous devrez peut-être compléter votre formation théorique par de l’expérience pratique : stage, alternance en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Centre régional information jeunesse (CRIJ) pour comprendre les différents statuts et vous faire aider dans votre recherche.

Si l’engagement vous tient à cœur, le service civique permet d’allier aventure humaine et expérience professionnelle. Depuis 2017, le service civique est reconnu dans le cursus universitaire. De nombreuses associations dans l’agglomération accueillent des volontaires.

L’étranger vous tente ? Le volontariat international en entreprise (VIE) est peut-être fait pour vous ! Des entreprises nantaises cherchent à se développer dans d’autres pays : postuler ou leur soumettre l’idée est un bon moyen d’être recruté en CDI à l’issue du contrat.

Devenir étudiant entrepreneur

Vous avez un projet d’entreprise que vous aimeriez amorcer et tester durant vos études ? Vous cherchez à concilier une activité rémunératrice avec vos heures de cours ? Pensez au statut « étudiant-entrepreneur ».

En plus d’une mise en réseau et d’un accompagnement dans votre recherche de financement, vous pourrez profiter d’aménagements d'emploi du temps, de crédits ECTS et d’une dispense de stage.

Trouver un premier emploi

Avec ou sans diplôme, trouver un premier emploi n’est pas toujours simple. Pour savoir par où commencer, le Centre régional information jeunesse (CRIJ) vous accompagne dans vos recherches et vous délivre des informations sur les démarches et les lieux stratégiques. 

Les dispositifs pour les jeunes de moins de 26 ans sont nombreux, vous retrouverez la liste à jour sur le site du ministère du travail.

Pour aller plus loin

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)