2021-07-07T09:24:07Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/ASM%20Malakoff%20%c3%a9t%c3%a9%202021/Sport%20au%20parc%20ASM%20675.jpg

Actualités Publié le 07 juillet 2021

Cet été, l’Animation sportive municipale fait bouger les quartiers

Jusqu’au 28 août, des activités sportives sont proposées gratuitement à tous les enfants et adolescents de 8 à 17 ans. Illustration à Malakoff où est organisé du 7 au 9 juillet « Art de rue » avec Danse et vis, temps fort mêlant sport et cultures urbaines.

Sport au parc est l’un des temps forts de l’été proposé par l’Animation sportive municipale. Crédit : Stéphan Ménoret pour la Ville de Nantes
Sport au parc est l’un des temps forts de l’été proposé par l’Animation sportive municipale. Crédit : Stéphan Ménoret pour la Ville de Nantes

Comme l’an dernier, la Ville a repensé son offre sportive pour l’été en imaginant « des propositions dans les quartiers, de proximité, tout en offrant la possibilité aux jeunes de bouger dans la ville et au-delà. »

Linda et Émilie sont éducatrices sportives à Malakoff, sur le secteur Sud de l’Animation sportive municipale. Elles sont mobilisées tout l’été auprès des jeunes dont beaucoup ne partiront pas en vacances en raison de la crise sanitaire. « L’objectif, c’est de les faire sortir de leur horizon quotidien et de changer d’air. L’été dernier, les sorties en car à l’extérieur de Nantes avaient bien fonctionné. C’est pour cela que cette offre a été reconduite cet été. L’évasion, c’est vraiment important. Certains découvrent pour la première fois la plage et le littoral, les jeunes ont envie de revenir et ça crée du lien dans une autre ambiance que dans le cadre scolaire», expliquent Linda et Émilie. Ces sorties hebdomadaires se déroulent à Saint-Brévin-les-Pins, Pornichet et la Bernerie-en-Retz avec baignade en mer et jeux de plage.

« Art de rue » esplanade d’Angleterre   

D’autres activités extérieures sont proposées en mode sport évasion avec la découverte de sites comme Pont-Caffino, Nozay et Savenay avec notamment du poney, de l’escalade et de l’accrobranche deux fois par semaine, les mardi et jeudi, avec pique-nique offert aux participants. « Le sport nature, c’est le fil rouge des activités, pour les 8/17 ans », précisent Linda et Émilie.

L’Animation sportive municipale mobilise également les énergies que portent les clubs et les associations dans les quartiers de Nantes. Illustration à Malakoff avec « Art de rue », temps fort organisé par Danse et vis du 7 au 9 juillet 2021, esplanade d’Angleterre, devant le gymnase Malakoff IV. Au programme : football freestyle, double-dutch (corde à sauter), danse hip hop et aussi graf’ et Djing.    

« L’objectif est que ces clubs et associations trouvent toute leur place dans l’offre d’animations estivales et préparent ainsi la rentrée », pointent Linda et Émilie. Bon esprit !

À noter

Retrouvez l’offre estivale de l’Animation sportive municipale

Découvrez le programme complet de l’été à Nantes