2021-04-13T13:51:03Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/festival%20petits%20grands/Festival%20Petits%20et%20grands_675.jpg

Publié le 13 avril 2021

Format inédit pour Petits et Grands

Pour son édition 2021, le festival se reconfigure en raison du contexte sanitaire. Rendez-vous du 14 au 18 avril pour une série d'événements gratuits.

Entre lectures téléphonées, captations retransmises en ligne, représentations en juin, le festival jeune public a dû lui aussi se réinventer.
Entre lectures téléphonées, captations retransmises en ligne, représentations en juin, le festival jeune public a dû lui aussi se réinventer (photo : "Histoire d’un soldat" par la compagnie Mémé Banjo).

Pluridisciplinaire, le festival Petits et Grands proposera bien une aventure artistique aux 0-12 ans comme tous les deux ans, mais dans un format adapté, crise sanitaire oblige. « À aucun moment nous avons imaginé annuler le festival, explique Nicolas Marc, son directeur. En revanche, il a fallu tout reconfigurer, s'assurer du concours des artistes, de la disponibilité des lieux dans le respect des règles et protocoles sanitaires. Le festival garde toutefois une très grande consistance. Ce ne sera pas une édition au rabais ! ».

La promesse ? Une série de propositions inédites comme les 100 « lectures téléphonées » – des extraits de textes jeune public qui seront lus par des artistes professionnels nantais – et une opération « Lire et dire du théâtre en famille » durant laquelle les artistes se produiront dans votre salon pour une dizaine de représentations ! Trois captations de spectacles seront également retransmises en direct sur Internet (« Bagarre » de la compagnie Loba, le mercredi 14 en direct de la Maison de Quartier de Doulon, « Vers un nouveau monde, Rick le Cube », samedi 17 avril en direct de Stereolux et « Si je mens,tu m'aimes ? », en direct du Grand T.

« Il y aura également des réunions à caractère professionnel avec un certain nombre de spectacles maintenus à destination de professionnels venus de la France entière », précise Nicolas Marc, qui « vibre d'impatience d'accueillir les artistes ».

En juin, près de trente spectacles, convoquant toutes les disciplines du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, marionnette, conte, cirque), se joueront dans des théâtres et salles de spectacle de Nantes avec des représentations ouvertes aux professionnels, aux crèches et aux classes dans une dizaine d'écoles bien réparties sur le territoire nantais.

Pratique

Festival Petits et Grands, du 14 au 18 avril. Gratuit sur réservation. Programmation complète sur le site du festival