2022-03-08T09:18:56Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/Accoord/resa-vacances-accoord-22-675.jpg

Actualités - Mis à jour le 08 mars 2022

4 conseils pour réserver une place en accueil de loisirs

Les réservations des séjours en accueil de loisir pour les vacances d'été se dérouleront via le e-service Accoord les 28 et 29 avril 2022. Voici quatre conseils pour réserver... dans la sérénité.

Pour les vacances de Pâques, les 31 accueils de loisirs proposent 2600 places aux enfants nantais © Nolwenn Le Bozec-Accoord© Nolwenn Le Bozec-Accoord
Pour les vacances de Pâques, les 31 accueils de loisirs proposent 2600 places aux enfants nantais © Nolwenn Le Bozec-Accoord

Créez votre compte e-service et mettez à jour votre dossier en avance

Depuis 2021, les réservations s'effectuent via la plateforme e-services de Nantes Métropole. Il faut donc, en amont, créer votre compte avec votre numéro de dossier famille Accoord ou mettre à jour votre dossier pour accéder aussi rapidement que possible à la plateforme de réservation. « Vous n'aurez pas besoin de mettre à jour votre dossier sur Nantes e-services, si votre dernière mise à jour a été faite depuis juin 2021, sauf si vous avez connu un changement depuis la dernière inscription (déménagement, changement dans la situation familiale), explique Fabrice Moreau, coordinateur de l’action enfance à l’Accoord. C'est important de le faire en amont, car la mise à jour des dossiers demande 24 heures avant d’être prise en compte sur Nantes e-services. »

Choisissez en amont votre accueil de loisirs

L'offre de l'Accoord est importante : 31 accueils de loisirs pour ces vacances, avec 2 600 places au total. Ces vacances peuvent d'ailleurs être l'occasion pour votre enfant de tester les centres Grand Air (Port Barbe, Aubinière, Grandchamp-des-Fontaines) « Ils ne sont pas facturés plus cher et permettent aux enfants d’avoir l’impression de partir en vacances et de pratiquer des activités de pleine nature », souligne Fabrice Moreau. Et un service de cars permet d'amener les enfants depuis Nantes jusqu’à ces accueils de loisirs.  À vous donc de vous renseigner en amont sur le site de l'Accoord et d'identifier le ou les équipements les plus pratiques pour vous. Contrairement au mercredi après-midi en période scolaire, vous pouvez tout à fait décider de déposer votre enfant dans un accueil qui n'est pas dans votre quartier, par exemple à proximité de votre travail. En outre, pour éviter une trop grande affluence sur Nantes e-services, la réservation sera ouverte pour la moitié des accueils de loisirs seulement lundi 7, et pour l'autre moitié, le mardi 8. Repérez donc bien votre accueil de loisirs et quel jour vous pourrez y réserver une place.

Soyez à l'heure... mais pas trop en avance

En fonction des accueils de loisirs, les réservations ouvrent le lundi 7 mars ou le mardi 8 mars à 9h. Pour y avoir accès, vous devez vous connecter sur le site des e-services de Nantes Métropole. Les jours d'ouverture de réservation, l'affluence est très importante sur le site. Une file d'attente virtuelle a donc été créée. « Toutes les personnes connectées au site à 9 heures sont placées de manière aléatoire dans cette file d'attente, explique Fabrice Moreau. Arriver plusieurs heures avant ne sert donc à rien, ils vous suffit de vous connecter 5 ou 10 minutes avant l’ouverture des réservations. » Une fois dans la file d’attente, un compteur vous annonce le temps d’attente estimé avant d’accéder aux réservations. Pour les personnes qui se connectent sur Nantes e-services après 9 heures, elles sont placées au bout de la file d’attente dans l’ordre de leur arrivée.

Avant de commencer, notez les jours où vous avez besoin d'une place pour vos enfants

Une fois votre tour arrivé, vous pourrez vous connecter à la rubrique « Accueils de loisirs – Accoord » grâce à votre compte e-service et cliquer sur "Je gère mes réservations". Vous accéderez ensuite à la plateforme de réservation. Pour chaque accueil de loisirs, vous pourrez cocher les jours que vous souhaitez. Les dates complètes apparaissent en grisées et sont inaccessibles à la réservation. Une fois la réservation effectuée, vous recevrez un e-mail de confirmation.  Vous pouvez ensuite, à n’importe quel moment, modifier, ajouter ou supprimer une réservation, dans un délai de 5 jours avant le début de celle-ci.