● La réouverture de la Tour LU
L'édifice emblématique s'est dévoilé de manière exceptionnelle pendant les fêtes. Sa réouverture définitive doit intervenir en début d'année. Construire en 1910, décapitée puis reconstruite en 1998, la Tour LU abrite un parcours rappelant les grandes étapes de son existence, une rétrospective des 20 ans du lieu unique et une oeuvre sonore. Au bout de l'ascension, le "gyrorama" permet de profiter pleinement de la vue !
● Une première édition des Jeux de Bretagne
Ce sera du 1er au 10 juillet ! Et l'occasion de se familiariser avec les sports athlétiques et jeux traditionnels, cours Saint-André, d'assister à des matchs de football gaélique au stade Michel-Lecointre, à un tournoi de palets sur planche square du Maquis-de-Saffré ou à des courses de bateaux dragons et de canoë sur l'Erdre. Temps fort de la manifestation : les Foulées de Bretagne réuniront, le 3 juillet, 2 000 coureurs le long d'un parcours de 13,5 km dans Nantes au son des bagadoù.
● Une grande expo sur l'océan
Rendez-vous début juillet au muséum d'histoire naturelle pour une exposition temporaire à la découverte de l'océan. Ce voyage immersif au cœur d'une biodiversité insolite, loin du littoral et des figures familières, sensibilisera aux menaces qui pèsent sur le milieu tout en présentant des solutions que le visiteur peut mettre en place à son échelle.
● Les Fêtes relookées par le Voyage à Nantes
Décembre 2022 fera lui aussi son pas de côté ! Le VAN a commencé à esquisser le programme des réjouissances : une mise en scène lumineuse conçue par un artiste pour sublimer le centre-ville, des fanfares pour une ambiance musicale atypique et des chefs pour des rencontres savoureuses et accessibles à tous les publics.