2023-11-15T17:34:42Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/semaine%20dechets/semaine-reduction-dechets-kids-23-800.jpg

Comment amener vos enfants vers une démarche zéro déchet

ActualitésPublié le 15 novembre 2023

À l'occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, Claire Poirier, créatrice de l'entreprise dédiée au zéro déchet Sakaïdé, donne quelques pistes pour embarquer la jeune génération.

Pour embarquer les enfants dans une démarche zéro déchet, mieux vaut anticiper les points de frustration. © Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole
Pour embarquer les enfants dans une démarche zéro déchet, mieux vaut anticiper les points de frustration. © Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole

Les enfants sont souvent moteurs des changements de leurs parents... mais ils peuvent aussi freiner. Comment les inclure dans une démarche zéro déchet ?

Ce qui semble essentiel, c’est de leur faire comprendre pourquoi c’est important. Il faut bien comprendre qu'il y a une forte pression sociale sur les enfants, en famille ou dans la cour de l’école. Il faut leur donner des armes pour y répondre. La première chose à faire, c’est de leur faire aimer tout ce qu’ils vont faire. Il faut qu’ils aiment la nature pour avoir envie de la protéger. Ce qui peut être problématique, notamment en ville. La solution, c’est de faire des activités avec eux. Aller dans une ferme pédagogique, faire des sorties avec des associations de protection de l’environnement.

Vous évoquiez la pression sociale, qu'entendez-vous par là ?

 

À certains âges, l'enfant veut rentrer dans un moule. Notamment à l'adolescence, il y a une envie de ressembler au groupe. À un moment, mes filles me demandaient des vêtements d’une marque de fast fashion. C’était un moyen de reconnaissance pour elles, et ce sont des choses que nous avons vécu enfants, c’est inhérent à l’âge. Nous sommes dans une société de consommation, et donc les mécanismes portent sur la consommation, il faut en avoir conscience.

Le zéro déchet, c'est effectivement une autre façon de consommer, qui peut générer de la frustration...

On est dans une société où tout est accessible. Quand mes filles étaient petites, ce n'était pas si évident que cela de les convaincre d'acheter d’occasion, de ne pas acheter des marques… La solution que j'ai trouvée, c'est d'utiliser les outils du zéro déchet, et dans ce cadre, de les laisser faire leur choix. Par exemple, utiliser l'outil recyclerie quand on veut acheter des vêtements à son enfant et lui  proposer de prendre ce qu'il ou elle veut, dans la limite d’un budget. Cela permet de faire comprendre qu’on peut trouver des choses qui nous plaisent sans acheter neuf, ça fait baisser le niveau de frustration. Et pour les marques, on en trouve aujourd'hui en recyclerie.

Pour éviter l’achat de plein de jeux, de livres, on peut utiliser les bibliothèques, les ludothèques, et là encore dire à l'enfant "prends ce que tu veux". Cela permet de renouveler, et de répondre au besoin des enfants de découvrir, d'expérimenter, de jouer. La ludothèque permet de répondre à ce besoin tout en étant plus éco-responsable.

Avez-vous d'autres astuces à transmettre aux parents ?

Depuis que mes filles sont ados, on se fait des journées entre filles. Elles veulent acheter des produits cosmétiques, du maquillage. J'utilise des applications (Yuka, Inci Beauty) avec une règle : si l'appli ne donne pas une bonne note, on ne prend pas. Du coup, ça n’est pas moi qui dis non. Ça marche super bien. Sinon, beaucoup d'activités de découvertes, de sorties nature, ou sorties culturelles, au cinéma, escape game, payantes ou non… sont zéro déchet. 

 

 

La semaine européenne de réduction des déchets, c'est maintenant !

Du 15 au 29 novembre, retrouvez les villages "zéro déchet" près de chez vous et participez aux nombreux ateliers proposés par le réseau d'Ecopôle et Trait d'Union. Des animations ludiques, créatives et qui s'adressent à toute la famille, pour limiter les gaspillages et les productions de déchets inutiles.

 

Semaine européenne de réduction des déchets 2023
Publish at Calameo