
Lieu-phare du réemploi et de l’économie sociale et solidaire (ESS) à Nantes, le Solilab convie les Nantaises et les Nantais au festival DeuxMains. Rendez-vous le samedi 5 avril (de 14h à 19h) et le dimanche 6 avril (de 11h à 18h) pour deux jours festifs et conviviaux sur l’île de Nantes. C’est l’occasion de chiner des trésors et de (ré)apprendre à consommer autrement. C’est l’occasion de chiner des trésors et de (ré)apprendre à consommer autrement cet événement rassemble 135 associations et entreprises de l’ESS.
« Sur place, vous trouverez le marché du réemploi : les ressourceries nantaises animeront des stands de petit mobilier, de déco, de vaisselles et de vêtements pour enfants, » annonce Pauline Legrand, chargée de communication des Écossolies. Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur les stands, vous pourrez refaire votre garde-robe dans les rayons d’une immense friperie ou passer votre contrôle technique de votre bicyclette dans le grand espace de vente et de réparation de vélos.
Changer nos habitudes
« Ces dernières années, l’occasion, la seconde main et le réemploi sont rentrés dans les habitudes de consommation et c’est une bonne nouvelle », continue Pauline Legrand, « pour chacune et chacun, c’est un bon bon moyen de faire des économies, bien sûr, mais cela a aussi un impact direct sur notre bilan carbone et sur notre planète : les objets de seconde main nécessitent moins d’emballages, moins de matière première et moins de transports. De la même manière, le festival est un moyen de réinterroger nos pratiques : réparer plutôt qu’acheter, acheter local plutôt qu’en ligne, réduire ses déchets, etc… »
En plus du marché, le week-end sera rythmé par des projections de films sur l’économie circulaire, un défilé de mode. Vous pourrez participer à la création d’une grande fresque de la récup' ou monter sur les planches pour vous initier au théâtre d’impro. Un espace enfants permettra aux parents de vivre le festival à leur rythme ou de participer à des stands créatifs pour apprendre des gestes utiles dans la vie quotidienne, comme la couture ou la réparation de vélo. Le festival s’étend hors les murs du 1er au 4 avril avec des visites de ressourceries aux quatre coins de la métropole. Des ateliers sur les couches lavables, la mode responsable ou encore l’initiation au troc seront proposés gratuitement.
Une tarification solidaire
Pour permettre à chacune et à chacun de participer, une politique tarifaire juste et solidaire a été mise en place :
- Tarif normal : 2€
- Tarif de soutien : 5€
Entrée gratuite :
- Pour tous : invitation à retirer en amont de l’événement dans les ressourceries participant à l'événement et les centres socioculturels Accoord de Nantes.
- Sur place pour les détenteurs de la Carte blanche et les moins de 16 ans.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"