2022-03-29T11:30:08Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/dialogue-concertation/Jlusseau_conferencevieasso_675-380.jpg

Actualités - Mis à jour le 29 mars 2022

"Ressourcez-vous" une journée de rencontres pour les associations

Se retrouver entre associations et services de la Ville pour échanger et s'informer sur les ressources disponibles, tel est l'objectif de ce nouveau rendez-vous organisé par le CADRAN, le vendredi 29 avril à la Maison de quartier de l'île de Nantes. 

Des ressources pour toutes les associations © Emmanuel Ligner
Des ressources pour toutes les associations © Emmanuel Ligner

Le CADRAN de la Ville de Nantes et ses partenaires proposent un nouveau rendez-vous aux associations du territoire pour échanger autour des ressources disponibles pour bien fonctionner.

Intitulé « Ressourcez-vous », il a plusieurs objectifs. "D’abord se retrouver, souffler, passer un moment convivial ensemble alors que le secteur associatif a été mis à mal pendant la crise sanitaire, explique Lisa Guérin, chargée de développement des ressources du CADRAN. Puis de rendre lisible et visible l’accès aux ressources pour les associations, de mettre en lien les différents acteurs et enfin de valoriser une dynamique de quartier."

Cette première édition aura donc lieu le vendredi 29 avril à la Maison de quartier de l’île de Nantes. Quatre kiosques thématiques avec des partenaires ressources seront visitables toute la journée, le premier autour du modèle économique, de l’accès aux financements, aux subventions, l’employabilité… Le deuxième autour de la vie associative, la formation des bénévoles, la gouvernance, la responsabilité… Le troisième sur les fonctions supports, la communication, le numérique, l’événementiel. Le dernier sur l’observatoire, les réseaux de territoire dont l’écosystème de l’île de Nantes.

Des témoignages flash permettront de mettre en avant des bonnes pratiques, des astuces pour inspirer. "Enfin, il y aura trois tables-rondes sur des enjeux questionnés pendant la conférence de la vie associative, ajoute Lisa Guérin. L’engagement associatif, la mobilisation bénévole et la transmission de la gouvernance avec trois intervenants pour chaque thématique."

Gratuit, sur inscription, cette journée se veut une véritable boite à outils dans laquelle les associations viennent piocher conseils, contacts et motivation pour les besoins rencontrés au quotidien. Un moment important pour le dialogue entre la Ville et les associations.

Au programme

  • 8h45 - Accueil
  • 9h15  - Ouverture de la journée par Mahaut Bertu, adjointe au Maire "égalité, ville non sexiste, lutte contre les discriminations et vie associative", et Olivier Château, adjoint de quartier Île de Nantes
  • 10h - l'engagement associatif : fondamentaux et nouveaux défis
  • 11h30 - la mobilisation bénévole
  • 14h30 - gouvernance et transmission