2021-06-17T18:33:06Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/Accoord/accoord-21-675.jpg

Publié le 17 juin 2021

Centres de loisirs Accoord : les inscriptions pour la rentrée ouvrent le 21 juin

Vous souhaitez inscrire votre enfant le mercredi au centre de loisirs de l’Accoord à la rentrée prochaine ? En attendant les inscriptions qui démarrent le 21 juin 2021, Christelle Bouillaud, responsable de l’accueil de loisirs du Port Boyer, explique la démarche et revient sur les grandes missions de l’association.

Les inscriptions ouvrent du 21 au 24 juin 2021 en fonction des écoles. © Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole
Les inscriptions ouvrent du 21 au 24 juin 2021 en fonction des écoles. © Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole

Pensez à mettre à jour votre dossier dès que possible

Avant de pouvoir vous inscrire, la mise à jour annuelle des dossiers est indispensable. Cette mise à jour concerne l'ensemble des familles, y compris celles qui ont déjà actualisé leur dossier avant le 31 mai.
Vous devez mettre à jour vos informations personnelles, ainsi que les fiches enfants. Pensez à actualiser le changement de classe pour l'année 2021-2022.
Une fois la mise à jour effective (sous 24h), vous pourrez ensuite inscrire votre ou vos enfants du 21 au 24 juin, en fonction de votre école.

Consultez les dates d'inscription par école (PDF ; 433 Ko)

Pourquoi inscrire son enfant dans un centre Accoord ?

"Pour beaucoup de parents, faire garder son enfant le mercredi après-midi ou pendant les vacances est pratique quand on travaille. Mais l’action de l’Accoord ne se limite pas qu’à des activités musicales, sportives ou ludiques. Nous sommes dans une démarche d’éducation populaire qui vise à partager aux enfants le goût du collectif et de l’ouverture à l’autre. Le métier d’animateur s’est beaucoup professionnalisé ces dernières décennies, et son rôle est de favoriser l’épanouissement culturel et social de l’enfant pour en faire un futur citoyen, conscient de ses droits et de ses devoirs. C’est un temps précieux qui permet une continuité éducative hors du temps scolaire. Aujourd’hui, l’ouverture à des thématiques comme le développement durable (consommation responsable et zéro-déchet par exemple) est au cœur de notre projet pédagogique."

Comment se déroule une journée type à l’Accoord ?

"Lorsque la cloche du midi sonne, les animateurs viennent chercher les enfants à l’école (à pieds ou en car) pour les accompagner au centre de loisirs. Les enfants mangent vers 12h30 et profitent ensuite d’un temps calme, pour se reposer (ou faire la sieste pour les plus petits). Les activités collectives (musique, danse, chant, jeux sportifs...) commencent vers 14h30 et se terminent par un goûter. Les parents arrivent vers 17h. C’est un temps précieux qui permet à l’animateur de faire le point sur la journée de l’enfant et son état émotionnel. Pendant les vacances scolaires, le temps d’accueil se fait entre 8h15 et 9h30 le matin. La semaine commence toujours par des jeux collectifs, pour que tous les enfants, même les plus timides, apprennent à se connaître et puissent s’intégrer facilement au sein d’un groupe."

Comment s’inscrire ? 

"C'est une nouveauté cette année : l’inscription se fait en ligne, sur la plateforme eservices de la Ville de Nantes. Attention : avant de pouvoir vous inscrire, la mise à jour annuelle des dossiers est indispensable. Cette mise à jour, effective sous 24h, concerne l'ensemble des familles, y compris celles qui ont déjà actualisé leur dossier avant le 31 mai. Les inscriptions commencent le 21 juin. Retrouvez le centre de loisirs attribué à l'école de votre enfant dans cette liste. Les équipes sont mobilisées pour faciliter la transition vers les eServices. Pour plus d’informations, les parents peuvent envoyer un mail à relation.usagers@accoord.fr, appeler notre numéro vert au 0800.703.339 ou même se rendre dans les centres accords de leur quartier. Ils y trouveront des tablettes pour s’inscrire étape par étape et pourront demander de l'aide aux secrétaires d'accueil si jamais ils ne sont pas à l’aise avec l’informatique."

plus d'informations :