2025-02-11T10:57:32Z

Carnet de balades : au Port-Hamoneau à Brains

12brainsNM135682.jpg

Drôle de rivière que l’Acheneau, qui relie la Loire au lac de Grand-Lieu : c’est la seule rivière de France qui coule dans les deux sens, selon les saisons ! Nous l’avons laissée un peu plus tôt à Saint-Léger et nous la retrouvons dans un minuscule port bucolique à souhait, au bout d’une route en cul-de-sac.

Port-Hamoneau est situé sur la commune de Brains, l’une des plus petites de la métropole et la plus agricole de toutes. Une dizaine de petites embarcations sont accrochées à la berge. Un peu plus loin, un ponton a été aménagé pour les pêcheurs. Il s’en trouve un lors de notre visite, venu taquiner le brochet. Face à lui, sur l’autre rive, s’étirent de vastes prairies humides.
Port-Hamoneau était une halte commerciale sur l’ancienne route du sel qui permettait l’acheminement de marchandises entre l’océan et Nantes. Du milieu du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres, les bateaux arrivaient ici le plus souvent chargés de chaux et repartaient avec les produits locaux ou le sable de grès rouge extrait dans des villages avoisinants. Aujourd’hui, c’est un point de départ parfait pour randonner sur le circuit de découverte de la commune, 17,5 km entre marais et bocage.

Port-Hamoneau

Bus ligne 78, arrêt Moulin-Cassé.
Site en accès libre.