2025-01-09T15:40:04Z

Carnet de balades : Le parc de la Grillonnais à Basse-Goulaine

09goulaineNM202990.jpg

C’est la commune du Sud Loire la plus à l’est de la métropole, qui marque le début de la levée de la Divatte – une digue de terre bordant la Loire sur 16 km, protégeant champs et exploitations maraîchères des crues du fleuve. Basse-Goulaine est dotée depuis 2012 d’un bel hôtel de ville aux lignes contemporaines. Mais c’est l’espace vert qui le borde au sud qui nous intéresse aujourd’hui : le parc de la Grillonnais, un écrin de verdure de trois hectares en coeur de bourg, qui joue sur les contrastes.

D’un côté, un jardin d’eau paysager, vaste espace public aux massifs savamment taillés et planté d’arbres d’ornementation. Le plus majestueux ? Sans doute ce grand cèdre du Liban d’une vingtaine de mètres de haut. Dans sa partie ouest, le parc se transforme en sous-bois où s’entremêlent frênes, chênes, érables, fragonnettes et alisiers. Nous y entrons pour trouver un peu de fraîcheur et nous tombons sur les habitants des lieux : des abeilles bourdonnant autour de leurs ruches, installées dans un poulailler pédagogique. Insectes et gallinacées sont soignés par les agents communaux.

Le parc de la Grillonnais abrite aussi un jardin partagé, lieu de convivialité géré par les habitants et un kiosque à musique.

Le parc de la Grillonnais

Chronobus C9, arrêt Grignon ou bus 60, arrêt Razée.
Parc ouvert en été tous les jours de 8 h à 21 h 30.