L’île de Nantes
Tramway ligne 1, arrêt Chantiers navals,
Busway ligne 5, arrêt Prairie-au-Duc.
Par où commencer quand on arrive à Nantes ? Par celui qui symbolise la ville depuis 2007 : le Grand Éléphant ! Direction l’île de Nantes pour rencontrer le pachyderme de bois et de métal, qui arpente tout l’été le parc des Chantiers en embarquant une cinquantaine de passagers. À ses pieds, c’est aussi le spectacle avec les enfants qui tentent d’éviter les jets d’eau sortis de sa trompe...
La visite se poursuit sous les Nefs, avec la Galerie des machines et son incroyable bestiaire, les terrasses surplombant l’atelier de construction et la branche prototype. Quelques dizaines de mètres plus loin, voici l’impressionnant Carrousel des mondes marins, dont les trois niveaux s’élèvent à 25 mètres. Toutes ces visites sont guidées, une bonne manière de percer les secrets de ces mécaniques féeriques.
Si elles sont uniques en France, les Machines de l’île forment aussi un trait d’union entre le présent et le passé de Nantes. Les cales, les nefs industrielles, la grue jaune sont les témoins des anciens chantiers navals, actifs jusqu’en 1987, et du travail de leurs milliers d’ouvriers. Un détour par la Maison des hommes et des techniques, dans les anciens bureaux des Chantiers, nous rappelle cette longue histoire.
L’île de Nantes
Tramway ligne 1, arrêt Chantiers navals,
Busway ligne 5, arrêt Prairie-au-Duc.