Le château de la Tour
Bus 89, arrêt Mairie-d’Orvault.
Site en accès libre, bâtiments fermés à la visite.
Comme la ville paraît loin… Nous voilà à quelques kilomètres au nord du bourg d’Orvault, dans un coin de campagne vallonné. C’est ici que nous rejoignons la Tour, un des petits châteaux de la métropole. La première tour que nous voyons est celle accolée à la chapelle, à notre droite. Un coq de métal planté au sommet semble veiller sur le domaine. Les murs de granite sont percés d’ouvertures entourées de fines ornementations de tuffeau. À gauche, d’anciennes écuries dont le portail est surmonté d’une vieille horloge.
Et nous voici devant le château proprement dit ! Désaffecté, il n’en garde pas moins une certaine noblesse. Ses gargouilles, ses fenêtres à meneaux, ses décors néogothiques semblent tout droit sortis de la fin du Moyen Âge. En réalité, s’il existait bien au XVe siècle, le château de la Tour a été profondément remanié au début du XXe par l’un de ses propriétaires, qui lui a donné son style actuel. C’est au même acquéreur que l’on doit l’orangeraie à proximité, construite cette fois dans le style XVIIIe. Elle sert aujourd’hui de QG aux accueils de loisirs – la Ville est propriétaire du domaine. Les enfants ont de quoi profiter avec l’immense prairie qui s’étale devant les bâtiments…
De notre côté, nous allons flâner dans le bosquet tout proche et profitons de l’ombre des grands arbres. Le silence se fait, le temps semble suspendu, c’est le moment et l’endroit parfaits pour la sieste !
Le château de la Tour
Bus 89, arrêt Mairie-d’Orvault.
Site en accès libre, bâtiments fermés à la visite.