2025-01-09T14:52:52Z

Carnet de balades : Port-Lavigne à Bouguenais

02bouguenaisNM104794.jpg

Nous avons repris les vélos pour quelques kilomètres et une belle balade : Port-Lavigne. Construit sur un haut fond rocheux, perpendiculairement à la Loire, ce vieux village a longtemps vécu du fleuve. D’un côté de l’unique voie, la rue des Pêcheurs, s’alignent les habitations dont certaines ont conservé leurs vieux murs de pierre sèche et leur perron surélevé contre les crues. De l’autre côté coule un ancien bras du fleuve, devenu l’étier de Bouguenais, avec, en arrière-plan, une vaste zone de prairies humides. Il est possible de faire ici une balade botanique pour smartphone, pour mieux apprécier la biodiversité de ce joli coin de campagne.

Nous posons les vélos à l’entrée du lieu-dit, là où en juin ouvrait l’Atypik Guinguette, et continuons à pied. Nous croisons sur le chemin Pil-Poil, le poney du village et « tondeuse naturelle ». Au bout de la rue, avant le port à sec où hivernent des bateaux, quelques cabanes de pêcheurs équipées de carrelets.

Et voici la Loire, majestueuse ! Un peu cachés dans un grand arbre, The Settlers de l’artiste Sarah Sze semblent nous observer. Ces drôles de sculptures ont bien de la chance de profiter toute l’année de ce paysage !

Port-Lavigne

Site en accès libre.
Bus 78, arrêt Pottier.