2022-10-19T14:36:58Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/vacances%20toussaint/Les%20biblioth%c3%a8ques%20au%20chapitre%20vacances%20(2).jpeg.jpg

Les bibliothèques au chapitre vacances

Actualités - Mis à jour le 19 octobre 2022

Lectures, projections, expos, stage vidéo, ateliers et jeux en tous genres... Rendez-vous dans les bibliothèques pour des vacances sans ennui !

Durant les vacances, les bibliothèques invitent les enfants à lâcher prise à travers le prisme du jeu et de l'imaginaire !
Durant les vacances, les bibliothèques invitent les enfants à lâcher prise à travers le prisme du jeu et de l'imaginaire !

À partir de 18 mois

Lectures d'albums. Enfantines. Le 26 octobre à 10h30 à la médiathèque Lisa-Bresner, le 2 novembre à 10h30 et 11h à la Médiathèque Jacques-Demy et le 2 novembre à 10h30 à la Médiathèque Luce-Courville.
Spectacle CHATouilles ! Des livres qui gigotent, des histoires de chat qui en sortent ! Focus sur l’album jeunesse Où es-tu chat des rues ? raconté d'une façon originale : un kamishibaï en 3D ! Une histoire théâtralisée grâce à la construction d'un livre-objet où les pages deviennent décor et les personnages vivants. À la médiathèque Floresca-Guépin. Le 29 octobre à 10h30.

À partir de 2 ans

Bobines pour bambins. Projection de films faisant partie du fonds DVD de la médiathèque. À la médiathèque Luce-Courville. Le 25 octobre à 16h30.

À partir de 3 ans

Exposition Recherches imaginaires. Découvrez les illustrations oniriques de l’artiste Amélie Patin, dans lesquelles ses personnages, entourés d’animaux aux couleurs irréelles, se baladent, et souvent se perdent, dans des régions emplies de nature et de végétation. L’illustratrice crée une harmonie étonnante et poétique dans un univers fantastique. Du 11 octobre au 25 novembre. À la bibliothèque de la Manufacture.

Jeux de société. Découvrez une sélection de jeux en partenariat avec la Ludothèque Accoord Bout des Pavés. À la médiathèque Luce-Courville. Le 2 novembre de 14h à 16h.

À partir de 4 ans

Conte, raconte. Lectures d'albums. À la médiathèque Luce-Courville. Le 4 novembre à 16h30.

À partir de 6 ans

Atelier leporello. Après une présentation par l'artiste Amélie Patin de son travail de séquence pour réaliser un "livre accordéon", vous pourrez vous-même expérimenter et dessiner sur des dépliants que vous pourrez rapporter. À la bibliothèque de la Manufacture. Sur inscription. Le 2 novembre à 16h.

Je dis jeux ! Pendant les vacances, les enfants sont invités à passer un bon moment en découvrant toutes sortes de jeux de société. À la médiathèque Jacques-Demy. Le 3 novembre de 15h à 17h.

À partir de 7 ans

Old School Musical sur Switch. Embarquez dans une aventure loufoque pour sauver le monde sur un rythme endiablé. À la médiathèque Floresca-Guépin Le 26 octobre de 15h à 16h.

Courses de voitures. Les as du volant sont attendus sur la ligne de départ pour ce rendez-vous du jeu vidéo... En partenariat avec Nantes Esport. À la médiathèque Jacques-Demy. Le 27 octobre à 15h.

MultiVersus. Dans ce jeu vidéo de combat, vous faites s’affronter Batman contre Bugs Bunny ou Wonder Woman ! À la médiathèque Floresca-Guépin. Le 3 novembre de 15h à 16h.

À partir de 8 ans

Ciné-visite Une technologie qui faut du bien ? Projection de courts-métrages d’animation abordant la question de l’influence positive de la technologie sur les comportements humains, avec Mr Hublot de Laurent Witz et Alexandre Espigares, dont la vie va être chamboulée avec l’arrivée d’un chien-robot chez lui, et Jonas et la Mer de Marlies Van Der Wel, dans lequel Jonas créée d'étranges inventions avec les objets qu'il ramasse sur la plage pour vivre parmi les poissons. Projection suivie d’une visite en famille de l’exposition. À la médiathèque Jacques-Demy, salle Jules-Vallès. Le 26 octobre de 16h30.

Matchs en ligne avec Nantes Esport. Sur différentes consoles. À la médiathèque Luce-Courville. Le 26 octobre de 14h à 18h.

Projection du film Alamar. Durant les vacances, le petit Nathan retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en mer, destination Banca Chinchorro, l’une des plus grandes barrières de corail de la planète. Dans ce cadre idyllique, un lien complice se resserre entre le père et son fils. Dans le cadre du mois du film documentaire. À la bibliothèque de la Manufacture. Le 5 novembre à 15h.

Exploration et petits papiers. Tout au long de l'après-midi, marchez dans les méandres du laboratoire d'hybridations, guidés par les commentaires et les anecdotes des créateurs de L’île inventée. En parallèle, (re)construisez la faune et la flore de l'île, à l'aide de formes en papiers découpés et de votre imagination ! À la médiathèque Jacques-Demy. Le 6 novembre à 14h30, 15h30 et 16h30 : explorations commentées. A 14h et 16h : ateliers papiers découpés.

À partir de 10 ans

Expo L'île inventée. Sur une île au beau milieu de l’Atlantique, une communauté d’aventuriers invente une société utopique. Alimenté par l’énergie des émotions, rythmé par des bulles sonores, ce peuple expérimente une humanité guidée par la symbiose entre l’homme et le végétal. À la manière des voyages fantastiques de Jules Verne, l’ambition de cette exposition est de mêler réel et imaginaire, problématique et expression artistique. À la médiathèque Jacques-Demy. Du 21 octobre au 20 mars 2023.

Ciné manga. Présentation et débat après la projection en exclusivité des trois premiers épisodes de la série Ranking of Kings. À la médiathèque Lisa-Bresner. Le 26 octobre à 16h30.

Festival des 3 Continents, avant-première 2022. Hélène Loiseleux, chargée des publics et de la médiation du F3C, présentera la sélection en compétition cette année. À la médiathèque Lisa-Bresner. Le 5 novembre à 17h30.

À partir de 12 ans

Atelier herbier imaginaire. Après une présentation d’herbiers originaux du 16e au 19e siècles conservés dans les collections de la Bibliothèque municipale, l’illustratrice Delphine Vaute, qui expose son herbier des émotions au Muséum, vous invite à concevoir et à dessiner la planche de votre propre herbier imaginaire. À la médiathèque Jacques-Demy. Le 25 octobre de 14h à 17h30.

À partir de 13 ans

Projection du film The Hate U Give. Un drame percutant qui relate la lutte pour la justice d’une adolescente noire américaine ayant vu son ami d’enfance se faire abattre par un policier blanc. A la médiathèque Lisa-Bresner. Le 2 novembre à 17h30.

Nantes Esport. Participez à des tournois et des circuits en ligne avec les jeux vidéo les plus emblématiques. À la médiathèque Floresca-Guépin. Le 5 novembre de 14h à 17h.

À partir de 14 ans

Stage vidéo. Comment valoriser la diversité des cultures ? En 3 jours et en collectif, apprenez à réaliser un court-métrage documentaire sur ce thème avec du matériel pro. Dans le cadre de mois du film documentaire. À la médiathèque Luce-Courville. Du 2 au 4 novembre de 10h à 17h.

Site de la Bibliothèque de Nantes

Également dans notre dossier vacances d'automne