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Des services publics toujours plus accessibles

Publié le 22 octobre 2024

Pour répondre aux besoins des 3000 personnes sourdes et malentendantes du territoire, un tout nouveau service vient d’être déployé sur le territoire : la plateforme d’interprétariat en langue des signes. Objectif ? Faciliter la communication entre le public et les agents de la collectivité. Pour le comprendre, direction la Maison de quartier de Nantes Sud.

Un homme communique en langue des signes française face à un ordinateur tenu par deux agentes de la Ville derrière un guichet. Sur l'ordinateur une 4eme personne, fait l'intermédiaire en langue des signes entre les personnes présentes.
Patrick Daheron au guichet de la Maison de Quartier Nantes Sud © Céline Jacq

C’est l’effervescence au sein de la Maison de quartier des Confluences à Nantes Sud ce mercredi 25 novembre alors que la toute nouvelle plateforme d’interprétariat pour personnes sourdes et malentendantes est présentée. Sous le regard des nombreuses personnes présentes, Patrick Daheron, membre du Conseil nantais de l’accessibilité universelle (CNAU) fait une démonstration de la plateforme Acceo.

Pendant qu’il signe en langue des signes française (LSF) devant le guichet de la Maison de quartier, les agentes derrière le comptoir tiennent un ordinateur portable. Sur cet ordinateur, une interprète est en visioconférence et permet de faire le lien entre l’usager et les agentes et ainsi répondre aux mieux à toutes les demandes.

Acceo, un outil simple et gratuit

La plateforme d’interprétariat Acceo fonctionne très simplement. A distance, il suffit de connecter son ordinateur ou son smartphone, via l’application dédiée, pour entrer en visioconférence avec l’aide d’un opérateur ou d’une opératrice. Sur place, les accueils des différents établissements disposent d’outils permettant de faire l’interface avec la personne sourde ou malentendante qui se présente.

Pour Patrick Daheron « c’est assez aisé de sortir de chez soi et d’avoir accès à cette plateforme d’interprétation, de pouvoir réserver des salles, d’en savoir plus sur les activités qui se déroulent ici, notamment de loisir, ou d’avoir des informations pour nous en tant que citoyen ». En effet, Acceo est un service 100 % gratuit qui propose différents types d’interprétariat : la langue des signes française (LSF) donc, la transcription instantanée de la parole (TIP) et la langue française parlée complétée (LPC).

Une expérimentation dans neuf établissements du territoire

Avant d’envisager un déploiement global sur la métropole, la plateforme est en expérimentation. Elle est accessible dans plusieurs établissements municipaux ou le personnel à été formé au préalable. On la retrouve pour le moment dans la Maison de quartier des Confluences, au centre communal d’action sociale de Nantes (CCAS), à la médiathèque Floresca Guépin ou encore via le numéro d’appel Allonantes.

La plateforme est également proposée dans différents services métropolitains mutualisés : l’accueil de Nantes Métropole, la Maison de la tranquillité publique, le pôle de proximité Loire Sèvre Vignoble, le Muséum d’histoire naturelle et le Musée d’arts de Nantes.

Ce service est aussi pensé pour mettre en relation les agents, agentes et les associations et partenaires pour la réservation de locaux et de salles associatives.

En outre, « La plateforme permet un lien, une écoute, un changement de regard, y compris sur les personnes sourdes, et leur permet d’avoir accès à tous les droits que la Ville peut offrir à tous les citoyens »  comme le souligne Marie Annick Benâtre, adjointe déléguée aux personnes handicapées et à l’accessibilité universelle.

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