2025-02-17T12:18:46Z

Style Alpaga, trente ans au service des autres

Publié le 17 février 2025

En 2025, l’association Style Alpaga, basée dans le quartier Bellevue à Nantes, fêtera ses 30 ans d’existence. Trente années durant lesquelles l’association aura œuvré à l’insertion sociale, professionnelle et scolaire, au travers, entre autres, d’ateliers coutures dispensés à toutes celles et ceux qui le désirent. Un anniversaire qui sera célébré tout au long de l’année 2025.

L'image représente des jeunes enfants autour d'une table sur laquelle on peut voir plusieurs machine à coudre et de nombreux morceaux de tissus de couleurs différentes. Les enfants utilisent des machines ou des ciseaux sur le tissu, sous l'oeil de deux adultes.
Séance de couture avec l'association Style Alpaga

Quand on arrive au deuxième étage du bâtiment du Drac, boulevard Jean Moulin à Nantes, les portes de l’ascenseur s’ouvrent sur une étagère remplie de machines à coudre, d’âges et de formes diverses. Le son des piqûres, surpiqûres et autres zigzags résonnent dans les couloirs. Plusieurs stagiaires travaillent sur leurs projets, concentrées sur leurs instruments, sous le regard attentif d’Audrey et Zohra, les deux permanentes de l’association.

Style Alpaga est née au milieu des années 90 d’une volonté de proposer aux femmes du quartier de Bellevue des activités créatives qu’elles ne trouvaient pas ailleurs. « Dès les premières années d’existence, on a constaté qu’un large public se rencontrait, allant des adolescentes de 12-13 ans aux adultes de plus de 50 ans. Les besoins, les envies et les intérêts n’étant pas forcément les mêmes, on a rapidement créé des groupes par âge pour que chacune s’y retrouve » détaille Zohra Zaouini, co-fondatrice de l’association.

Valoriser le travail des jeunes femmes du quartier

Dès ses débuts, l’association a pour objectif de valoriser le travail des jeunes femmes lors de défilé, ou de présentation des créations dans les fêtes de quartier. Valoriser les créations, mais aussi développer les compétences, à travers la couture donc, mais également à travers le défilé, la musique qui l’accompagne, les chorégraphies… Tout un panel d’activités diverses et variées, à une époque où la couture n’était pas encore redevenue « à la mode ». En 1996 et 1997, l’association va même jusqu’à impliquer des créateurs londoniens qui viennent à Bellevue et qui invitent ensuite Style Alpaga à défiler lors du célèbre carnaval de Notting Hill !

Trente ans plus tard, le projet associatif de Style Alpaga s’est développé et s’articule aujourd’hui autour de trois grands axes. Un premier axe ado/jeunesse aborde l’insertion sociale, scolaire et professionnelle, en aidant à la mise en œuvre de projets, l’accès aux loisirs, tout en ménageant des temps d’échanges sur des sujets importants comme les freins du quotidien, les difficultés sociales, ou les discriminations sous toutes leurs formes.

Le deuxième axe est celui dédié aux femmes. « Nous souhaitons nous adresser aux femmes qui rencontrent des problématiques spécifiques sur le quartier et ailleurs dans la ville. On s’intéresse beaucoup à l’accès des femmes à l’espace public d’une part, et à leur émancipation sociale et professionnelle d’autre part » explique Audrey Peraudeau, également salariée de l’association. Style Alpaga offre donc des accompagnements collectifs et individuels aux femmes qui en exprimeraient le besoin. L’association ouverte à toutes et tous, sans conditions, propose également des ateliers créatifs en non-mixité. « Cette non-mixité revendiquée ouvertement, permet aux femmes de tous âges de venir travailler sur leurs projets créatifs, tout en offrant des espaces d’échanges, de parole et de débat, sur des sujets parfois difficiles. On souhaite créer du lien entre les femmes, développer la sororité, qu’elles partagent leurs expériences, entre pairs, dans un cadre non-jugeant » précise Zohra Zaouini. L’association a d’ailleurs décidé de mener encore plus loin ses réflexions sur le sujet en intégrant le Réseau de la ville non-sexiste porté par la Ville de Nantes.

Sororité, pouvoir d'agir et développement des compétences

Enfin, le troisième axe aborde le pouvoir d’agir, par l’accompagnement des bénévoles dans leurs projets, et par le développement des compétences à travers la formation (avec l’aide du CADRAN) ou par l’investissement dans le conseil d’administration et dans les commissions de l’association (communication, aménagement du local...)

Loin d’être isolée dans son action quotidienne, Style Alpaga fait partie intégrante du réseau local et municipal puisque l’association reçoit du public adressé par de nombreuses structures du territoire comme l’ATDEC (Association territoriale pour le développement de l’emploi et des compétences), les missions locales, les assistantes et assistants sociaux, mais aussi les collèges et lycées de toute la métropole. Le but est toujours le même : offrir un espace d’accompagnement personnel et professionnel à toutes celles et ceux qui franchissent la porte de l’association.

Et pour la suite ? « On souhaite développer l’aller-vers, la médiation sur le quartier, pour toucher la population dite « invisible » celle que l’on ne croise pas ou peu dans les nombreuses actions qui se déroulent sur le quartier » annonce Zohra. Pour cela l’association croise les doigts quant au renouvellement du contrat adulte-relais de sa troisième salariée Louise.

Trente ans : à chaque mois son évènement

Toujours est-il que 30 ans ça se fête ! Style Alpaga a décidé de faire les choses en grand et d’organiser chaque mois un temps spécifique pour rassembler et fédérer autour de l’activité de l’association. Rendez-vous dès le 8 mars pour la journée internationale des droits des femmes où plusieurs temps de sensibilisation seront organisés, avec des collégiens et collégiennes, mais aussi sur le marché de Bellevue, ou à destination des partenaires au centre socio-culturel du quartier. On pourra aussi retrouver Style Alpaga à la fête de printemps en avril, au Centre Socio-culturel de Bellevue en mai pour raconter les 30 ans en format scène ouverte, mais aussi à la fête de la musique en juin, ou lors de l’inauguration du nouveau local du Drac en septembre. Un programme dense pour 2025, en plus d’une activité qui l’est tout autant. Bon anniversaire Style Alpaga !

Contact

Association Style Alpaga

15 Boulevard Jean Moulin
44100 NANTES