2020-04-06T19:51:03Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/coronavirus/videojr/video31032020JR675.jpg

Actualités Publié le 06 avril 2020

Confinement : « Restons mobilisés, restons solidaires ! »

Alors que la France entre dans sa 4e semaine de confinement, le maire de Nantes appelle les habitants à ne pas relâcher leurs efforts. La Ville, de son côté, continue de se mobiliser avec ses partenaires pour renforcer les mesures de protection dans les transports et apporter des solutions aux plus fragiles.

Pour sauver des vies, restons chez nous ! Malgré le beau temps, Johanna Rolland invite les Nantais à ne se déplacer qu’en cas de nécessité, munis des attestations réglementaires. Bon à savoir : si vous devez vous déplacer pour motif exceptionnel, une nouvelle attestation de déplacement numérique est disponible depuis ce lundi 6 avril sur le site du gouvernement. Elle permet de générer le formulaire depuis son smartphone et le présenter aux forces de l'ordre qui scanneront un QR code.

 « Plus que jamais, c’est le respect de nos règles collectives qui permet de lutter contre la propagation du virus », insiste le maire de Nantes, consciente « des difficultés particulières que ce confinement pose à certains d’entre nous ».

Distribution de colis d’aide alimentaire à domicile

Pour y faire face, la Ville de Nantes reste plus que jamais mobilisée. Avec les associations et ses partenaires, la collectivité met en place de nouvelles solutions, à l’image de la livraison de colis alimentaires à domicile. Objectif ? Répondre aux besoins de familles en grande difficulté, qui ont du mal à accéder aux distributions de la Croix-Rouge, des Restos du cœur ou du Centre communal d’action sociale.

Identifiées par des associations de quartier, ces familles sont approvisionnées par des bénévoles qui se sont portés volontaires sur la plateforme Nantes Entraide, mise en place par la Ville. Une soixantaine de colis ont ainsi été livrés la semaine dernière, une centaine cette semaine. Ce dispositif sur-mesure complète l’aide alimentaire apportée tous les jours depuis le début du confinement aux personnes les plus fragiles. Retrouvez ici toutes les adresses pour se nourrir dans de bonnes conditions.

Renfort des mesures de protection dans le tram

Face à l’épidémie de Covid-19 qui impacte nos vies, Nantes joue la solidarité, mais aussi la protection des habitants. À compter de ce lundi 6 avril, la Semitan renforce ainsi les mesures sanitaires appliquées depuis le début de la crise dans les transports publics. Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont désormais installés dans les tramways et des messages sonores sont diffusés pour rappeler les distances à respecter. Par ailleurs, certaines places sont neutralisées pour assurer une bonne distance entre chaque passager.

Ça peut vous intéresser