2020-08-27T14:19:07Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/gare/parkgaresud675.jpg

Actualités Publié le 27 août 2020

Parvis sud de la gare : les travaux préparatoires débutent

Avant le démarrage du chantier au printemps 2021, des interventions sont réalisées sur les réseaux souterrains quai Malakoff et dans les rues des Remorqueurs et de Copenhague. La gare reste accessible à tous les modes de déplacement.

Pendant les travaux, les usagers en dépose-minute sont invités à utiliser les espaces prévus près du canal Saint-Félix.
Pendant les travaux, les usagers en dépose-minute sont invités à utiliser les espaces prévus près du canal Saint-Félix.

Conçue comme une grande place végétalisée, s’étirant jusqu’aux berges du canal Saint-Félix, la future entrée sud de la gare fera la part belle aux déplacements doux avec une piste cyclable traversante et de nombreux stationnements pour les vélos. Desservie par les transports en commun (C2, C3, L5, ligne 54), elle accueillera également une gare routière de 15 quais ainsi qu’une station de taxis. Le parvis entamera sa mue au printemps 2021 pour quatre ans de travaux.

Interventions sur les réseaux souterrains

Pour préparer ce chantier d’envergure, des réfections de réseaux souterrains sont actuellement réalisées aux abords de la gare. Depuis le 24 août et jusqu’à la fin du mois de septembre, des travaux ont lieu sur le réseau de chaleur quai Malakoff, au niveau de l’hôtel Mercure. À compter du 31 août, pour une durée de deux mois, Nantes Métropole Aménagement intervient sur les réseaux d’eau situés sous les rues des Remorqueurs et de Copenhague. Les deux voies sont fermées à la circulation mais les accès riverains sont maintenus.  

Pendant ces travaux, les usagers en dépose-minute sont invités à utiliser les espaces prévus près du canal Saint-Félix. La file dépose-minute gratuite est accessible par le carrefour face à la rue des Remorqueurs. Le parking courte durée, gratuit pendant 30 minutes, est accessible depuis le rond-point face à la gare.

Les travaux préparatoires se poursuivront cet hiver. Des aménagements de surface – réalisation d’un enrobé, réfection des trottoirs – sont prévus jusqu’en mars quai Malakoff, toujours au niveau de l’hôtel Mercure.

Ça peut vous intéresser