2021-02-26T13:58:59Z https://metropole.nantes.fr/files/images/numerique-innovation/5G/5G_800.jpg

Publié le 26 février 2021

Débat sur la 5G : contribuez du 1er au 27 mars

Pour répondre aux interrogations et permettre à tous de comprendre les enjeux de cette technologie, la Ville de Nantes ouvre une plateforme contributive jusqu’au 27 mars. Un avis citoyen sera rendu à la collectivité fin mars.

Les contributions des habitants viendront nourrir la stratégie numérique responsable du territoire nantais.
Les contributions des habitants viendront nourrir la stratégie numérique responsable du territoire nantais.

Quels impacts la 5G a-t-elle sur l’environnement et la consommation énergétique ? A-t-elle des effets sur la santé ? Quels services pourrait-elle apporter ? À partir du lundi 1er mars et jusqu'au 27 mars, la Ville de Nantes, qui a demandé un moratoire sur la 5G, ouvre un débat citoyen. Au programme : conférences, documents de décryptage, plateforme contributive…

Le déploiement de la 5G est un sujet complexe et controversé, il pose autant de questionnements légitimes qui rappellent que tout objet technique a des impacts sur nos sociétés. C'est pourquoi la Ville de Nantes, en lien avec les communes volontaires de la métropole, a décidé un moratoire le temps d'un débat citoyen pour partager collectivement les enjeux que pose le déploiement de la 5G et plus globalement d'échanger sur le développement des technologies numériques sur le territoire.

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole

Ce temps de dialogue a débuté entre décembre 2020 et janvier 2021 par une première étape confiée à un ensemble d’acteurs (collectivités, associations, entreprises...) chargés de définir le périmètre du débat et un ensemble de recommandations.

« La mission préparatoire propose un premier cadre de base pour s'approprier la connaissance collectivement : il faut que citoyens et acteurs du territoire puissent désormais s'exprimer et peser à leur tour », explique Julie Laernoes, 2e adjointe prospective et résilience. « Tout est mis en œuvre pour que chacun puisse se saisir largement des enjeux et que le débat s’anime de la diversité des points de vues. Des outils simples et accessibles en ligne sont proposés », renchérit Francky Trichet, en charge de l’innovation et du numérique.

 

Comment participer ?

C’est simple ! Direction la plateforme de dialogue citoyen à partir du 1er mars. Vous y trouverez un kit de décryptage et un espace pour apporter votre contribution avant le 27 mars. Toutes les participations seront prises en compte pour la remise de l’avis citoyen à la collectivité le 31 mars, avant la publication d’une réponse courant avril.

À noter

Le 9 mars, la Ville de Nantes organise une conférence apprenante en ligne. Celle-ci permettra de présenter le contexte nantais, les controverses et enjeux de la 5G.

Ça peut vous intéresser