2021-11-03T11:26:22Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/Citadelles/citadellesvideo675.jpg

Actualités Publié le 03 novembre 2021

5 événements pour s’informer contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre, c’est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À Nantes, les acteurs du territoire se mobilisent toute l’année et proposent des temps forts (projections, tables rondes, rencontres) tout au long du mois de novembre. Un moment privilégié pour s’informer, ou s’engager !

L'équipe de Citad'elles a accueilli plus de 2240 femmes depuis 2019 (© Christiane Blanchard)
L'équipe de Citad'elles a accueilli plus de 2240 femmes depuis 2019 (© Christiane Blanchard)

Depuis l’explosion de #Metoo, les violences faites aux femmes sont au cœur de l’actualité. Si l’on assiste à une prise de conscience de la part du grand public, les chiffres sont toujours aussi effrayants : chaque année en France, 580 000 femmes sont victimes de violences sexuelles en France, dans leur vie privée, professionnelle ou sur l’espace public. Elles seraient près de 24 500 à l’échelle de la métropole nantaise. La Ville de Nantes et ses partenaires se mobilisent toute l’année pour sensibiliser les citoyens et marquent un temps fort autour du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Tout au long du mois de novembre, vous retrouverez des événements pour vous informer et sensibiliser votre entourage. 

1. Les rencontres de Citad’elles

Le lieu pour les femmes victimes de violence a ouvert ses portes il y a deux ans à Nantes et a accueilli près de 2 240 femmes (dont 80% sont des mères). Pour faire le point sur ces deux ans d’engagement, raconter son quotidien et imaginer les actions à mener demain, la Ville propose une table ronde avec son équipe. Vous souhaitez suivre les échanges ? Inscrivez-vous et connectez-vous sur inscription : contact@nantescitadelles.fr
Mercredi 24 novembre, de 10h à 12h30. Plus d'infos sur le site de Citad'elles.

2. Depuis l’aube (Ode au clitoris)

Dans cette pièce, la comédienne Pauline Ribat raconte les petites et grandes violences que subissent les femmes, ainsi que leurs difficultés à en parler et à les dénoncer. Un spectacle à la fois cru et tendre qui oscille entre confessions et chants et qui permet de casser les mythes autour d’un des organes les plus mystérieux du corps féminin : le clitoris. 
Jeudi 25 novembre, de 20h à 21h15, Cité des Congrès de Nantes. Ouverture des portes à 19h. 
Gratuit, à partir de 15 ans, sur inscription sur notre page dédiée.

3. Projection et débat autour des violences sexuelles dans le sport

Cette soirée propose de découvrir le documentaire Violences sexuelles dans le sport : l'enquête. Menée pendant deux ans à travers cinq pays, cette enquête inédite démontre que les violences sexuelles dans le sport ne relèvent pas de dérapages ponctuels, mais de dérives de tout un système. La projection sera suivie d’une table-ronde pour mieux comprendre les mécanismes d’emprise, leurs conséquences pour les victimes et les leviers pour les éviter. 
Samedi 6 novembre à de 18h30 à 21h à l’espace Cosmopolis. 
Gratuit sur inscription : contact@essentiel-international.org
Plus d'infos sur le site d'Essentiel.

4. Atelier d’autodéfense verbale et physique

On est souvent démuni face à une agression verbale ou physique. Il existe pourtant des techniques pour se défendre ou trouver de l’aide. C’est ce que propose de découvrir deux ateliers animés par l’EclectiC Léo Lagrange et rEGALons-nous. Le premier, celui du 17 novembre, sera dédié à reconnaître ses limites, apprendre à dire non et gagner en confiance en soi. Le deuxième aura lieu le 24 novembre et vous initiera aux bases de l’autodéfense physique.  
Gratuit. Réservé aux filles de 16 à 25 ans
Sur inscription au 02 40 40 91 18 ou au 06 17 45 94 72

5. Un atelier participatif à destination des jeunes

C’est en moyenne à l’âge de 10 ans que les enfants sont exposés pour la première fois à du contenu pornographique. Face à ce constat, les actions éducatives sur le sujet sont essentielles. C’est pourquoi la Ligue de l’enseignement propose un atelier participatif aux jeunes de 16 à 25 ans pour échanger sur le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes, et plus spécifiquement sur le consentement, le numérique et les relations affectives et sexuelles.
Jeudi 25 novembre de de 14h à 17h. 
Gratuit et sur inscription : education@laligue44.org ou 02 51 86 33 15
Plus d'infos sur le site de la Ligue 44

Retrouvez le programme (pdf)