2022-05-02T17:10:52Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/concert%20solidarit%c3%a9%20ukraine/Concert%20Ukraine_675.jpg

Actualités Publié le 02 mai 2022

Un concert « Solidarité Ukraine » à la Carrière

Dominique A, Elmer Food Beat, Jeanne Cherhal, Orange Blossom et Zaho de Sagazan se produisent vendredi 6 mai lors d’un concert solidaire. La recette sera reversée à la Croix Rouge au bénéfice de l’Ukraine.

Cinq formations ou artistes nantais, tous bénévoles, ont répondu présents pour offrir un concert exceptionnel.
Cinq formations ou artistes nantais, tous bénévoles, ont répondu présents pour offrir un concert exceptionnel (© Ville de Saint-Herblain).

Alors que la Russie poursuit son offensive destructrice contre l’Ukraine, la mobilisation ne faiblit pas dans la métropole nantaise. Parmi les dernières initiatives en date, celle du Carré international à Saint-Herblain. L’ex-Office municipal des relations internationales et jumelages (OMRIJ) est à l’origine du concert « Solidarité Ukraine » programmé le 6 mai salle de la Carrière. Les bénéfices seront reversés à la Croix Rouge au profit des réfugiés ukrainiens.

L’association accompagne depuis 30 ans l’action internationale herblinoise, à travers notamment le Mois des solidarités internationales. « Nous défendons des valeurs de solidarité, de fraternité entre les peuples, explique son président, Sébastien Royer. L’invasion russe, qui a lieu tout à côté de chez nous en Europe, nous a abasourdis. On s’est dit entre bénévoles qu’on devait de réagir. » Le Carré international a organisé une première soirée en mars au cinéma le Lutetia, autour de la projection de Donbass. « Près de 2 500 € de dons ont pu être récoltés, on a alors décidé d’organiser quelque chose de plus grande envergure : un concert avec un plateau varié, qui soit aussi un temps festif. On en a tous besoin après les deux ans de crise. »

Sollicités, la direction de la Carrière, le chanteur Dominique A, le maire et les services de la Ville ont été emballés par la proposition de l’association. Le RUSH, club sportif herblinois, et le café associatif Le Petit R ont accepté de tenir chacun un bar, dont les bénéfices seront aussi reversés à la Croix-Rouge. « L’élan de solidarité est parti hyper vite ! En un mois et demi tout était calé. C’est un acte de solidarité et un beau challenge », se félicite Sébastien Royer, qui espère faire carton plein : « C’est un vrai concert avec de grands artistes tous engagés pour cette cause. On vise les 1 800 spectateurs, la jauge maximale ! »

Les artistes présents

Dominique A. Le chanteur et compositeur nantais est l’un des fondateurs de la « nouvelle scène française » des années 1990. Dans son dernier album, réalisé pendant le confinement en 2020, il délaisse les guitares pour privilégier de longues séquences électroniques sur lesquelles il pose sa voix soyeuse.

Jeanne Cherhal. Figure majeure de la scène française, elle est de toutes les initiatives : présente sur des albums à vocation caritative, sollicitée pour la comédie musicale Le Soldat rose, active sur des compilations rétrospectives... Son dernier album, L’An 40, apparaît comme un recueil très personnel et plein d’humour.

Elmer Food Beat. Depuis 1986 et surtout après leur tube phare Daniela, en 1990, la bande de potes potaches portent des toasts au rock, les filles, la bière. Sans jamais perdre son sens de la rigolade ! Manou et son groupe ont sorti en février dernier une rétrospective 2 CD et DVD live, Le disque d’or.

Orange Blossom. De la tension naît la beauté ! La formation world portée aujourd’hui par le violoniste nantais PJ Chabot, le percussionniste mexicain Carlos Robles Arenas et la chanteuse égyptienne Hend Ahmed vient de sortir un nouveau single issu de Live sessions.

Zaho de Sagazan. La plus jeune des artistes présentes (21 ans) affiche déjà une maîtrise rare dans sa voix et sa musique. Entre techno berlinoise et électro française, passant des murmures aux cris, la Nantaise s’amuse, se raconte et dissèque les travers humains sur des textes en français d’une sincérité tranchante.

Pratique

« Solidarité Ukraine », vendredi 6 mai à 20h, salle de la Carrière (accès sud rue du Docteur-Boubée, Saint-Herblain). Ouverture des portes à 19h.
Tarif unique : 20€. Billetterie au théâtre ONYX (Atlantis), par téléphone au 02 28 25 25 00 (du lundi au vendredi de 12h45 à 18h) ou en ligne sur :