2022-03-28T09:03:16Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/compost/tous-au-compost-22-675.jpg

Actualités Publié le 28 mars 2022

5 rendez-vous pour découvrir le compostage

Du 26 mars au 10 avril 2022, c'est la quinzaine Tous au compost. L'occasion de découvrir ce qui existe autour de vous pour valoriser vos déchets alimentaires, ou de perfectionner vos connaissances sur le compost. La sélection de Béatrice Pauthier, directrice de Compostri.

Une animation lors d'une précédente édition de Tous au compost © Compostri
Une animation lors d'une précédente édition de Tous au compost © Compostri

«Tous au compost, c’est une quinzaine organisée par le réseau Compost citoyen et qui a pour objectif de promouvoir le compostage de proximité, résume Béatrice Pauthier, directrice de Compostri. L’idée, pendant 15 jours, est de montrer ce qui se fait. L'objectif était d’atteindre 1000 événements sur la France, nous en aurons cette année 40 sur Nantes Métropole. Avec une thématique : prenons soin des sols pour qu'ils puissent alimenter la vie. Quand on composte, on ne fait pas que de la gestion de biodéchets, la finalité du compost est d’alimenter les sols, de continuer la boucle.» Béatrice Pauthier a choisi 5 événements à ne pas rater lors de cette quinzaine :

Rendez-vous de la Transition écologique

« Le collectif du panier au jardin  sera présent pour faire une sensibilisation globale, de l’acte d’achat, de la conservation. Comment bien acheter, conserver, réutiliser avant de gaspiller, et réduire le gaspillage. Et au final, comment faire entre lombricompostage et compostage. Nous aurons également une démonstration de broyage, pour expliquer aux gens comment gérer leurs déchets verts. Plusieurs intervenants seront présents, notamment les Boîtes Vertes ou la CLCV (Consommation Logement Cadre de vie »
Samedi 26 mars, de 14h à 18h à la Ferme du Bignon, 25 rue Alfred Nobel à Orvault

Troc de plantes et de graines

« C'est un temps organisé par nos sites de compostage, par les habitants eux-mêmes. L’idée est de venir sur place avec des plants et semis et faire de l’échange. Ça tombe bien, c'est la bonne saison pour les échanges de plantes et semis. »
Samedi 2 avril, de 11h à midi au composteur Coubertin, boulevard Pierre de Coubertin à Nantes.

Compos’tour

« C’est une déambulation entre quatre sites de compostages, dans la proximité. L’idée est d’aller de site en site, avec un petit historique et une petite animation sur chaque site, pour découvrir. Certains sont sur de l’espace privé, d’autres dans des espaces de quartier. On fera en plus un détour par la petite ferme urbaine. »  
Samedi 2 avril, à partir de 9h30, RDV ​​​​​rue de Camargue à Saint-Herblain

Inauguration d’un composteur à la ferme la Longère

« La Longère est un lieu où l'on développe beaucoup d’animations autour de l’environnement, de la trame verte et bleue. On vient d'installer un composteur sur place. Ce sera le moment de l'inauguration, avec des animations.
Samedi 2 avril, de 14h à 17h à la ferme la Longère de la Bégraisière Parc de la Bégraisère, rue François-Rabelais à Saint-Herblain

Festival Deuxmains

« On sera aussi présent au festival Deuxmains (le nouveau nom de la braderie des Ecossolies, ndlr). Compostri présentera toute la journée un stand de sensibilisation au compostage. Sur le lombricompostage ce sont les Boîtes vertes qui pourront informer les visiteurs. »
Dimanche 3 avril de 9h à 18h, au Solilab, 8 rue Saint-Domingue à Nantes

Des ambassadeurs « zéro déchet » en déchèterie

Des ambassadeurs « zéro déchet » de Nantes Métropole seront présent à partir du 1er avril en déchèterie pour inviter les habitants à réduire le volume des déchets de jardin apportés en déchèterie, les sensibiliser au broyage des végétaux, et leur rappeler les bonnes consignes de dépôts des déchets verts : pas de sacs plastiques (même biodégradables ou compostables), de pots, grillage ou filets, pas de terre, gravats, etc.

  • 1er avril : déchèterie de Saint-Herblain
  • 1er et 8 avril : déchèterie de Vertou
  • 9 avril : Ecopoint de Chantenay
  • 11 avril : déchèterie de Rezé
  • 15 avril : déchèterie de Rezé
  • 23 et 25 avril : déchèterie de Saint-Jean-de-Boiseau
  • 29 avril et 7 mai : déchèterie de Saint-Sébastien-sur Loire
  • 2 mai : déchèterie de Saint-Aignan de Grand Lieu
  • 6 mai : déchèterie de Carquefou
  • 9 mai : déchèterie de la Chapelle-sur-Erdre 
  • 13 mai : déchèterie d’Orvault