Si participer aux prises de décisions des élus concernant le quotidien des habitants de la Métropole vous intéresse, candidatez pour rejoindre le Conseil de développement. C’est une instance citoyenne, consultative et autonome qui existe depuis 1996 et dont le Conseil métropolitain a décidé l’évolution en 2022. Un groupe de citoyens a travaillé sur la reconfiguration de l’instance et « les propositions qui sont faites sont très ambitieuses, tant sur les contenus que sur la méthode, » commente Christelle Scuotto-Calvez, vice-présidente de Nantes Métropole en charge du dialogue citoyen.
Le Conseil de développement cherche une vingtaine de membres organisateurs dont la mission sera de proposer des espaces accessibles de débats, de réflexions et de productions d’avis citoyens et de solutions sur des sujets du quotidien (mobilité, alimentation, accès aux soins, logement…) « Il y a trois nouveautés dans cette nouvelle formule, » explique Francine Fenet de la direction dialogue et transformation de l’action publique. « D’abord, la gouvernance est horizontale et inclusive, sans président. Ensuite, tout ce qui sera proposé aux élus s’appuiera sur une contribution citoyenne. Enfin, le conseil aura un droit d’interpellation (nommé aussi appel citoyen) pour mettre des problématiques à l’agenda des élus. »
Un engagement pour 3 ans
Devenir membre organisateur nécessite de s’engager pour 3 ans avec des temps de travail d’au minimum 2h par mois. Pour candidater, un formulaire d’inscription est disponible en ligne où il faut détailler sa motivation à participer, ses expériences ou non dans le dialogue citoyen et l’engagement collectif. A ces critères de sélection s’ajouteront des critères de représentativité (communes, âge, catégorie socio-professionnelle…) « C’est l’occasion de rencontrer d’autres citoyens, de comprendre l’institution métropolitaine qui peut être complexe et surtout d’influencer les travaux des élus, » ajoute Francine Fenet.
Les inscriptions sont ouvertes pendant un mois et pour ceux qui préfèrent s’investir autrement, il y aura ensuite d’autres moyens :participer à des ateliers citoyens, devenir personne ressource sur certaines thématiques, proposer des sujets de mise à débat et/ou assister à des conférences.
30 août au 30 septembre : appel à candidatures des « membres organisateurs ».
18 octobre : tirage au sort et désignation des « membres organisateurs ».
8 novembre : installation au sein du Conseil de développement.
Décembre : formation.
Janvier : lancement du nouveau Conseil de développement pour une 1ère année d’expérimentation.