2023-04-11T17:11:43Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/madam800.webp

More Women on Stage : les musiciennes à l’honneur sur la scène du Ferrailleur

Actualités Publié le 11 avril 2023

Les 15 et 16 avril, la salle la plus rock de Nantes accueille deux jours de concerts et de sensibilisation contre l’invisibilisation des femmes dans le milieu de la musique. Rencontre avec Maryne Billy, une des organisatrices.

Texte alternatif de l'image
Légende de l'image

C’est quoi More Women on stage ?  

« More Women on Stage est un mouvement national parti d’un constat : celui que les femmes sont fortement invisibilisées dans le milieu de la musique. Qu’elles soient techniciennes, attachées de presse, ou bien sûr musiciennes ou chanteuses, elles sont présentes dans chaque branche du milieu. Pourtant, elles ont le sentiment d’être mises de côté et peuvent être victimes de discriminations voire même de violences sexistes et sexuelles. C’est Lola Frichet, la bassiste du groupe de rock Pogo Car Crash Control qui a lancé l’alerte en 2021 en écrivant le slogan  « More Women On Stage » au scotch noir sur sa basse, après s’être rendue compte qu’elle était la seule femme à jouer sur la scène d’un festival. Depuis, ce slogan inclusif a été repris et est devenu un mouvement national qui vise à mettre en lumière les talents féminins et à lutter contre les préjugés.»

Qu’est-ce qui attend les Nantaises et les Nantais ce week-end ?

« Nous proposons deux jours de festivités au Ferrailleur, car c’est dans cette salle que s’est développé Tracass Asso qui organise l’événement à Nantes. Le samedi 15 avril est dédié aux concerts avec des groupes intégralement ou partiellement composés de femmes : Madam (rock, toulouse), First Draft (post-rock), Middle Child (folk) et se conclut par une soirée techno. Le lendemain, les événements backstage du dimanche 16 avril seront totalement gratuits. Rendez-vous à 15h avec une table-ronde animée par Julia Vastel : « Femmes dans la musique : comment changer de disque ? » La musicienne Cécile Lacharme donnera une masterclass de Violencelle à 16h45 et Lola Frichet conclura la journée par une masterclass de basse à 17h45.»

Est-ce que la mobilisation se poursuit le reste de l’année ?  

« More Women On Stage, ce n’est pas qu’un slogan ou un rendez-vous culturel en avril. Notre collectif continue la sensibilisation toute l’année. Nous nous sommes associées à des médias comme Sun et Grabuge pour animer des podcasts et écrire des portraits de femmes travaillant dans le milieu de la musique, pour encourager des carrières. Nous travaillons aussi pour que les festivals programment plus de femmes sur scène, notamment dans les milieux rock, rap et metal. En 2021, le centre national de la musique ne comptabilisait que 17 % de femmes sur les scènes des festivals. Chiffre moins connu : un tiers des intermittentes du spectacles sont des femmes, mais ces intermittentes sont moins bien payées que les hommes.»

Plus d'infos sur le site officiel de More Women On Stage