2020-06-11T14:12:49Z

Se former à Nantes

Venir étudier à Nantes, c’est profiter d’un cadre de vie exceptionnel et d’une offre de formation large et de haut niveau.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

La métropole nantaise attire les jeunes et en particulier les étudiants. Métropole dynamique, Nantes est parmi les meilleures dans les classements qualitatifs de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante. La croissance de l’emploi, mais aussi l’offre culturelle et universitaire ainsi que la proximité de l’océan et de la capitale en font l’une des villes privilégiées par les étudiants.

L’université de Nantes

L’université de Nantes accueille plus de 37 000 étudiants chaque année. Droit, économie, gestion, art, lettres, langues, sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, la polyvalence des domaines de formations est attractive. Elle propose les diplômes LMD (licence, master, doctorat) mais aussi des DUT et des formations d’ingénieurs (Polytech), en continue ou en alternance. 
Avec un campus santé en centre-ville et le pôle dédié aux cultures numériques au cœur du Quartier de la création, l’université se développe sans cesse.
Depuis 2015, l'université de Nantes figure dans le célèbre classement mondial du Times Higher Education. 

Les lycées

Les lycées nantais sont nombreux à proposer des formations post-bac : BTS, diplômes de comptabilité, de gestion, classes préparatoires aux grandes écoles, formations complémentaires ou encore diplômes d’arts appliqués.

Les centres de formation d’apprentis

Les centres de formation d’apprentis (CFA) vous donnent accès à de nombreux secteurs d’activité comme l’imprimerie, le bâtiment, la coiffure et l’esthétique, l’électricité… Plusieurs organismes existent comme Ifocotep qui est dédié à la vente et au commerce ou le CIFAM pour l’artisanat.

Les écoles d’enseignement supérieur

Les écoles d’enseignement supérieur nantaises proposent elles aussi des formations variées : écoles d’ingénieur, de commerce, secteur artistique et culturel, médico-social, Beaux-Arts, design, architecture, Ecole supérieure du bois, Audencia, Icam, Oniris, l’Ecole Centrale, l’Ecole des Mines…

Trouver un établissement

Quelques chiffres clés

61 070 étudiants inscrits dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération

1e ville où il fait bon travailler (Classement l’Express 2018)

5e meilleure ville pour étudier (Classement l’Etudiant 2019-2020)

Pour aller plus loin