2020-06-11T14:18:04Z

S’informer sur la vie étudiante

Vous étudiez à Nantes ? Des acteurs locaux sont là pour vous faciliter la vie : orientation, logement, projets, sorties. Profitez pleinement de la vie étudiante !

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

La vie étudiante est un temps pour choisir une orientation, se former, acquérir de nouvelles compétences et se préparer à la vie professionnelle. Mais c’est aussi un temps pour sortir, monter des projets, faire des rencontres... Demandez de l’aide et découvrez tous les bons plans grâce aux acteurs locaux.

Tout savoir sur la vie étudiante avec le CRIJ 

Le Centre régional information jeunesse (CRIJ) répond à toutes vos questions sur les formations, les emplois, vous donne des informations pratiques sur le logement, les transports, les aides, les sorties, les voyages à l’étranger, les loisirs et vous aide à monter vos projets. De quoi profiter pleinement de votre nouvelle vie à Nantes !

S’orienter professionnellement

Pour découvrir les métiers, connaître les formations, les réorientations en cours d’année et les dispositifs d’aide disponibles sur le territoire, plusieurs organismes ou plateformes d’information vous aiguillent :

Pour vous faire une idée plus concrète, n’hésitez pas à vous déplacer aux journées portes ouvertes de l’Université, des écoles ou des lycées, généralement entre janvier et avril. Pour optimiser les rencontres, vous pouvez également vous rendre dans des salons et forums. 

Se tenir au courant de l’activité culturelle

Être étudiant ou étudiante, c’est également profiter de la vie culturelle nantaise. Vous pouvez suivre l’actualité en consultant des magazines gratuits comme Kostar, Haut Parleur, Wik, Lemon, Big City Life
Les radios associatives nantaises comme Prun’, Jet FM, Alternantes, Eur@dionantes et Sun FM vous proposent une programmation alternative et des informations locales.
Et si vous souhaitez devenir acteur ou actrice de l’information nantaise, il existe des médias bénévoles tels que Fragil ou Vlipp.

Partir étudier ou travailler à l’étranger

Vous avez un projet d’études ou de travail hors de France ? Afin de contribuer à la mobilité à l'étranger des jeunes nantais, âgés de 16 à 25 ans, la Ville de Nantes propose un dispositif d'aide s'inscrivant dans un parcours d'études ou de pré-professionalisation, l'aide à la mobilité internationale étudiante (en formation initiale). La Ville de Nantes peut vous attribuer une aide financière pour faciliter un séjour à l'étranger si vous êtes étudiant, lycéen, apprenti... Cette aide intervient dans le cadre d'un stage en entreprise ou d'un séjour d'études. Les projets doivent être d'initiative individuelle et d'une durée égale ou inférieure à 3 mois.

Pour aller plus loin

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)