Ça pousse sur le site de l’ancienne caserne Mellinet. D’ici 2030, ces 13,5 hectares accueilleront 1700 logements, des équipements publics ainsi que des activités économiques et culturelles. 164 logements, une école, un restaurant et une cour artisanale ont déjà été livrés. Un hôtel d’entreprises s’apprête à ouvrir ses portes. La deuxième phase d’aménagement est en cours avec la construction de 340 logements, une crèche, des ateliers d’artistes, un centre d’hébergement pour les personnes sans-abri et un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Trois programmes sur le hameau Mellinet
Cinq opérations immobilières vont sortir de terre dans les deux prochaines années. Le hameau Mellinet accueillera trois programmes. La résidence Équi’Libre, portée par le promoteur MLFA, comprendra 49 logements en bail réel solidaire (BRS) et 25 studios en pension de famille pour des personnes en situation de précarité gérés par Adoma. Le bail réel solidaire permet aux foyers aux ressources modestes d’acheter uniquement les murs de leur logement sans supporter le coût du foncier. « Les appartements sont vendus en moyenne à 2750 euros le mètre carré et la redevance pour le foncier est d’une quinzaine de centimes d’euros par mètre carré, c’est très avantageux pour les futurs propriétaires, indique Vincent Biraud, directeur général d’Atlantique Accession Solidaire, propriétaire du foncier. Les logements seront revendus à des personnes sous conditions de ressources et à un prix plafonné. »
La livraison du programme, conçu par les architectes Bauchet de La Bouvrie et Jean et Aline Harari, est attendue pour 2025. À côté, la résidence Ladrillo, portée par Nantes Métropole Habitat (NMH) avec la même équipe d’architectes, comprendra 61 logements sociaux et 50 places de stationnement. Le programme sera livré au deuxième semestre 2024.
La résidence Le Carré des Officiers, signée Tolefi Promotions, complètera le hameau Mellinet avec 51 logements en accession libre et à prix maîtrisés attendus pour 2025. Le projet fait la part belle aux matériaux biosourcés avec des murs à ossature bois et un remplissage en béton de chanvre. « Ce granulat végétal, issu de la culture du chanvre, est très performant en matière d’isolation grâce à sa bonne régulation de l’humidité : il apporte un confort énorme à l’habitat, précise Arthur Cordelier, directeur de Wall’up Préfa. L’élément sera livré préfabriqué sur le chantier, il ne restera plus qu’à appliquer un enduit de finition. » Le cœur d’îlot végétalisé sera accessible aux habitants des trois programmes et le parking sera mutualisé.
Une mixité de logements
Hameau de l’Éperonnière, le bailleur social CDC Habitat fait construire 75 logements, une crèche de 45 berceaux et un local d’activités de 166 m2 en rez-de-chaussée. « C’est une opération mixte avec des logements en bail réel solidaire - les premiers que nous produisons dans tout le grand ouest -, des logements sociaux et 14 logements locatifs intermédiaires pour les personnes avec des revenus trop élevés pour pouvoir prétendre au logement social mais trop faibles pour accéder au logement libre », annonce Camille Bonin, directeur grand ouest de CDC Habitat. La livraison du programme Elogia, conçu par Kraft Architectes, est prévu pour 2024. « Ces opérations qualitatives contribuent à nos objectifs de logements sociaux pour pouvoir répondre à l’ensemble des besoins de la population : 38 000 personnes sont aujourd’hui dans l’attente d’un logement social », rappelle Thomas Quéro, adjoint au maire en charge de l’urbanisme durable, de la forme de la ville et des projets urbains.
La résidence Matera viendra finaliser le hameau Chapus, le premier des six micro-quartiers à être sorti de terre. Porté par Bati-Nantes et Icéo, le programme prévoit 81 logements, en accession abordable et libre, et 810 m2 de commerces de proximité en rez-de-chaussée. Ici aussi, la construction utilisera prioritairement des matériaux biosourcés. C’est la première opération française de logement collectif de 6 étages en béton de chanvre. Le projet intègre également les modes de déplacement doux avec une flotte de 15 vélos électriques en autopartage dont 3 vélos cargos. Un véhicule électrique en autopartage sera également mis à disposition des habitants. La livraison est attendue pour 2025.
Rétrostock 5, le forum du projet urbain
Venez découvrir l’actualité de la caserne Mellinet à l’occasion de la 5e édition de Rétrostock samedi 8 juillet. À 10h et 11h, des visites des bâtiments de la caserne et des chantiers en cours ainsi qu’une visite autour du réemploi sont proposées sur inscription.
De 10h à 12h, venez découvrir l’exposition et la maquette du projet urbain à La Générale (accès libre). Une présentation des programmes immobiliers sera également proposée. Un temps d’échanges avec les élus est programmé à 12h et la matinée se clôturera par un duo de musique latino-américaine à 12h30.
Entrée libre et gratuite. Accès par la place du 51e Régiment d’Artillerie ou par la rue de la Mitrie.