1- En 5 ans, la Maison de la tranquillité publique (MTP) c'est…
43 000 personnes accueillies, au 11 boulevard de Stalingrad. Sur le site de l’ancienne manufacture des tabacs, œuvre de l’architecte Joseph-Fleury Chenantais au 19e siècle, la MTP apporte des réponses dans de nombreux domaines : nuisances, incivilités, sécurité, réglementation et stationnement… Au total, 18 900 demandes avec un suivi individualisé ont été traitées et près de 200 000 appels ont été reçus à Allo Tranquillité Publique (02 40 41 99 99).
2- Des permanences d'accès au droit et d'aide aux victimes
Elles sont nombreuses. C’est le cas par exemple de France Victimes 44 qui y reçoit sur rendez-vous, les 1er et 3e mardi après-midi du mois, de 14h à 17h : « L’aide aux victimes est liée à la tranquillité publique et la prévention de la délinquance, explique Camille Dormegnies, directrice de l’association. La MTP est un lieu unique avec différents services proposés aux résidents nantais et y tenir une permanence juridique d’aide aux victimes y a tout son sens. On peut nous contacter pour tout type d’infraction, d’atteintes aux biens et au personnes, de violences sous toutes ses formes. »
Autres permanences proposées : celles du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) pour des réponses en droit de la famille et en droit du travail ou encore en cas de violences intra-familiales, des conciliateurs de justice, pour un litige avec un voisin ou une entreprise, du délégué du Défenseur des droits, pour un problème avec une administration ou pour des discriminations.
3- Un lieu d'accueil moderne et ouvert au public
Rénovée et agrandie en février 2020, elle couvre une surface de près de 500 m2 aujourd’hui (contre 134 m² à son ouverture). Désormais entièrement accessible en fauteuil roulant, elle offre aussi une plus grande confidentialité avec des espaces silencieux. Par ailleurs, un appareil pour faciliter les échanges avec les personnes malentendantes et une plateforme d’interprétariat pour communiquer dans de nombreuses langues sont disponibles.
4- Une équipe plurielle pour des réponses précises et individualisées
Animée par de nombreux professionnels (chargées d’accueil, encadrants, comptables, etc.), la Maison travaille étroitement avec de nombreux services : police municipale, mission prévention, stationnement sur voirie, hygiène, commerce…
5- Une diversité des points d'entrée
Comment déclarer un problème ou prendre rendez-vous pour une permanence ? La MTP vous accueille de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi. Elle dispose aussi d’un numéro de téléphone, Allo Tranquillité Publique (02 40 41 99 99), du lundi au vendredi, de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h. Il est aussi possible d’effectuer des signalements à toute heure de la journée sur maisontranquillite.nantes.fr