2023-11-20T16:59:51Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/vie%20associative/conference-vie-asso2023.jpg

5e édition de la conférence de la vie associative : 200 personnes ont répondu à l’appel

ActualitésPublié le 20 novembre 2023

Samedi 18 novembre, au pôle associatif Désiré-Colombe, la 5e édition de la conférence de la vie associative a réuni près de 200 personnes. Objectif : questionner les relations entre associations et proximité.

La vie associative à Nantes c'est 135 000 personnes et 9 000 associations. © Thierry Mezerette

135 000 Nantaises et Nantais engagés, au sein de 9 000 associations : le terreau associatif nantais demeure fertile. C'est ce monde qu'examinait, samedi 18 novembre, la 5e la conférence de la vie associative, organisée à l’initiative de la Ville de Nantes. « Plus d’un Nantais sur quatre consacre du temps à la vie associative, rappelle Johanna Rolland, maire de Nantes. Je crois à l’engagement associatif. Je sais le temps qu’il faut passer. Les associations sont des lieux où l’on partage des émotions, où certaines et certains trouvent refuge… »

La conférence a permis de questionner la façon dont la proximité s’inscrit au cœur de l’activité associative, la façon dont les associations vivent ces proximités ou encore  les leviers dont disposent la Ville de Nantes et les associations pour les favoriser. « La proximité, ça ne se décrète pas, ça se construit, ça se réinvente en permanence », analyse Emmanuel Bioteau, enseignant-chercheur en géographie à l’université d’Angers. L'événement a également permis de présenter les nouvelles dispositions de la charte d’engagements mutuels, document régissant les relations entre la Ville et les associations « dans le respect de leur indépendance et de leur autonomie ».

Nouvelle charte, nouveaux outils

« La refonte de la charte a été décidée lors de la conférence de l’année passée, pour que tout le monde s’y retrouve », rappelle Mahaut Bertu, adjointe en charge de la vie associative. Un document censé « faciliter la vie des associations, faire attention aux discriminations, simplifier les démarches administratives, pour trouver des financements notamment », complète Hervé Farcis, de l’association Trait d’union. La nouvelle charte sera soumise aux votes lors du conseil municipal de février prochain.

En 2024, doivent également être mis en place des « nouveaux outils pour faciliter les demandes de subventions » avec le lancement, en 2025, d’une plateforme en ligne. La Ville de Nantes met 110 000 m² de locaux à disposition des associations et elle aura consacré, à l’issue du mandat actuel de l’équipe municipale, 27 millions d’euros pour en améliorer les usages.