Quelle est l'histoire du TU ?
« C'est un théâtre qui a été créé sur le campus universitaire du Tertre il y a 30 ans avec la volonté d'être un lieu culturel qui rayonne sur l'ensemble de la métropole, un trait d'union entre l'université et la cité. Le TU s'adresse autant à la communauté universitaire qu'à l'ensemble des Nantaises et des Nantais. Il a d'emblée eu le soutien de la Ville de Nantes. Nous sommes le seul équipement culturel sur un quartier périphérique, toutes les autres structures de spectacle vivant sont dans le centre-ville. »
Quelle est aujourd'hui sa ligne artistique ?
« Être une scène tremplin pour commencer, pour tenter... Ça reste la ligne artistique du TU, que l'on tient depuis 30 ans, même si les enjeux se sont transformés. On a décidé de la renforcer, en développant, il y a quelques années, des dispositifs pour accompagner les artistes à moyen terme dans leurs projets artistiques. Aujourd'hui, le TU est une scène qui accompagne, soutient et diffuse des spectacles d'artistes en début de parcours, avec une attention portée au public, dont l'âge médian est de 30 ans. Les questions liées aux défis de la jeunesse et de notre époque, à comment on construit un futur ensemble, sont très prégnantes dans les spectacles qu'on accueille, tout comme les formes artistiques qui décalent une représentation classique du spectacle. »
Quels sont les temps forts de la saison anniversaire ?
« On vient de clôturer le premier temps fort avec le FAUVES, un festival dédié à la création émergente qui marque notre ouverture de saison pendant trois semaines. Il consacre la découverte de jeunes artistes qui ne sont jamais venus à Nantes et qui portent des tout premiers spectacles. Le deuxième temps symbolique aura lieu du 13 au 15 novembre avec Points communs, un rendez-vous de trois jours qu'on a imaginé avec la Cie artistique Nathalie Béasse – une artiste de renommée internationale qui a une forme d'autorité artistique dans le spectacle vivant – pour une plongée dans son univers artistique. Nous aurons plusieurs entrées : des conférences, des impromptus, une exposition et sa dernière création Velvet. Le troisième temps fort est le festival IDĖAL qui se déroule du 25 février au 13 mars 2025. Un festival qui fait dialoguer les arts vivants, les sciences et la recherche en tissant des liens plus ou moins étroits avec le champ universitaire, la pensée et la science. Le festival fédère plusieurs partenaires culturels de la métropole, à la fois des lieux de diffusion, des bibliothèques, des centres culturels. L'enjeu est d'aller à la rencontre du public et d'élargir les espaces où on peut rencontrer la science et l'art. »
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"