2024-10-14T12:05:09Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies%202/Jean-Marie%20Machado/Jean-Marie%20Machado%201%20%c2%a9%20PY%20Lange.jpg

Entre opéra et jazz, le parcours musical "à la nantaise" de Jean-Marie Machado

ActualitésPublié le 14 octobre 2024

Le « pianiste sans frontières » et compositeur profite de la création de son premier opéra pour démultiplier sa présence dans des structures culturelles de la métropole nantaise.

Le Pannonica, la Soufflerie, le Conservatoire de Nantes et Angers Nantes Opéra s’associent pour proposer plusieurs rendez-vous autour de l’univers artistique de Jean-Marie Machado (au centre) © Pierre-Yves Lange.
Le Pannonica, la Soufflerie, le Conservatoire de Nantes et Angers Nantes Opéra s’associent pour proposer plusieurs rendez-vous autour de l’univers artistique de Jean-Marie Machado (au centre) © Pierre-Yves Lange.

« Les catégories m’ont toujours terriblement ennuyé. Pour moi, la musique se joue partout, entre musiciens, avec différentes couleurs ». Pour Jean-Marie Machado, l’ouverture à différents univers musicaux n’est pas qu’une formule. Le pianiste et compositeur, issu du jazz mais intéressé autant par les musiques ibériques que par la tradition bretonne, vient de signer son premier opéra, La Falaise des lendemains.

Jouée à quatre reprises du 26 février au 1er mars 2025 au théâtre Graslin, grâce à Angers Nantes Opéra et sur une mise en scène de Jean Lacornerie, La Falaise fera intervenir 18 musiciens de l’Ensemble Danzas –  orchestre que dirige Machado depuis 2006 – et des chanteurs « dont certains ne sont pas des chanteurs lyriques ». Le breton, le français et l’anglais sont les langues de cette pièce atypique, teintée de réalisme poétique et de fantastique, où s’affrontent huit personnages aux destins tragiques sur fond de Grande guerre.

Partenariats

La production de l’opéra à Nantes donne l’occasion d’un parcours musical autour de Jean-Marie Machado, étiré sur toute la saison et concocté par plusieurs structures culturelles et artistiques de la métropole nantaise. « Quand on porte un nouvel opéra, explique Alain Surrans, directeur d’ANO, c’est intéressant de pouvoir travailler avec le compositeur lui-même, de faire vivre une relation avec les musiciens, le public. » « On a eu la faculté de travailler ensemble entre un opéra, un conservatoire, une scène conventionnée musiques actuelles et club de jazz, avec un objectif : attiser la curiosité du public, avec des concerts qu’on a voulus différents », renchérit Frédéric Roy, directeur du Pannonica.

Le club jazz nantais, en partenariat avec la Soufflerie, est le premier à dégainer avec un concert de Machado en mode quatuor sur la scène de l’Auditorium de Rezé (Majakka, le 17 octobre 2024). Le Conservatoire de Nantes enchaîne le 12 décembre dans le cadre de son Heure musicale du jeudi. Le pianiste sera cette fois accompagné de l’ensemble Danzas pour une relecture de L’Amour sorcier de Manuelo de Fella, intitulée Cantos Brujos.

Les élèves du Conservatoire de Nantes profitent eux aussi de la venue du compositeur. « C’est un musicien qui n’est pas enfermé dans une esthétique, un style, et c’est aussi ce qu’on enseigne à nos élèves : développer leur singularité, leur personnalité », souligne son directeur, Mathieu Gauffre. Le département jazz proposera une matinée à Graslin le 27 avril 2025, fruit des rencontres entre étudiants et le pianiste-compositeur. Enfin, le 30 avril dans l’auditorium du site de Beaulieu, l’orchestre symphonique du Conservatoire accompagnera Jean-Marie Machado le temps d’un concert autour de son concerto L’Esprit de l’eau. Ces deux rendez-vous sont gratuits.

Pratique

  • Majakka : jeudi 17 octobre à 20h, l’Auditorium à Rezé. Infos et billetterie ici.
  • Cantos Brujos : jeudi 12 décembre à 19h au Conservatoire de Nantes. Infos et billetterie ici.
  • La Falaise des lendemains : 26, 27, 28 février et 1er mars 2025 au théâtre Graslin. Infos et billetterie ici.
  • Jazz en matinée : dimanche 27 avril à 11h, théâtre Graslin. Gratuit. Plus d’infos ici.
  • L’Esprit de l’eau : mercredi 30 avril au Conservatoire de Nantes. Gratuit.