
« Mais comment font-ils ? », soupire en souriant cette habitante, voyant des jeunes fort affairés à placer des ballons dans le panier, en plein soleil, par cette chaude journée du mercredi 26 juin… Une activité habituelle sur le terrain de basket de la rue de Mindin, lieu névralgique du quartier des Bourderies : « Les familles viennent ici après l’école, les jeunes y jouent au foot ou au basket… Il y a des arbres, de l’ombre, c’est en endroit agréable », explique cette habitante. Rien n’a changé, mais tout a changé, puisque ce terrain jadis bien gris est aujourd’hui paré de dessins très colorés. Unanimement appréciés des habitants, animateurs et médiateurs de quartiers, réunis pour l’inauguration des œuvres.
Deux artistes au service des habitants
Dans le cadre du contrat de ville, Yassin Latrache, alias Yas, et Nicolas Bertaud, alias Kafé Korsé, artistes nantais réunis dans l’association KWZ production, mènent un projet de parcours de street art dans ce quartier que Yassin connaît bien, puisqu’il y vit depuis longtemps. Si ce talentueux dessinateur partage aujourd’hui son temps entre Nantes et Paris, où il collabore notamment avec de grands titres en tant que dessinateur de presse, le succès n’a pas entamé chez lui l’envie d’aider, de montrer, d’apprendre aux autres : « J’anime des ateliers en milieu scolaire et en milieu carcéral autour de l’art et du dessin de presse, très bon outil pour développer l’esprit critique. Et je travaille depuis longtemps à des " médiations nomades " dans les quartiers populaires, où nous amenons des spectacles en tous genres artistiques : dessin, musique, danse pyrotechnie… Le projet des Bourderies s’inscrit dans cette dynamique. »
Même les bancs ont été peints
Avec l’aide du centre socioculturel, Yassin et Nicolas travaillent depuis plusieurs mois avec les habitants, qu’ils ont invités à exprimer leurs envies et besoins. Ensuite, tout le monde s’est mis au travail pour aider les artistes à réaliser les œuvres. Le résultat est là, tout en couleurs et en gaité : « Dans l’élan, des habitants ont même peint les bancs, ce qui n’était pas prévu, mais c’était une bonne idée ! »
Aux fresques murales qui ornent le mur de frappe répond une grande peinture au sol, au centre du terrain. Et, sur les côtés, à la demande des usagers, ont été ajoutés une marelle et une « gamelle » : « Le nom du quartier peint sur le mur est très apprécié, se réjouit Yassin. De l’autre côté, les joueurs de basket ont une lune en guise de ballon, et c’est un message : on peut toucher la lune ! » Au passage, des nuages sont venus orner le local des poubelles « pour recouvrir des dégradations ».
« Des jeunes motivés, dans un bon esprit »
Des négociations sont en cours pour peindre ensuite, à la rentrée, les volets roulants souvent fermés des commerces proches. Puis, c’est le mur du jardin qui se trouve derrière le CSC des Bourderies qui sera décoré : « Nous allons travailler sur le thème de l’environnement », explique Yassin, qui se réjouit d’avoir travaillé avec des habitants « très impliqués, et des jeunes motivés, dans un bon esprit ». « Je suis très fier de ce projet », ajoute-t-il. Tout autant, visiblement, que ceux y ont collaboré. Le tournoi de foot organisé pour l’inauguration montrait assez la joie des enfants et adolescents sur ce terrain, qui est aujourd’hui encore plus leur.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"