2025-03-26T15:01:41Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/chu/lits-chu800.jpg

Dans le futur hôpital, une nouvelle organisation « au service des équipes et des patients »

ActualitésPublié le 26 mars 2025

Spécialités regroupées dans des plateaux de 64 lits, référents logistiques et hôteliers pour permettre aux soignants « de se concentrer sur leur cœur de métier » … Alors que le chantier du nouvel hôpital est à mi-parcours sur l’île de Nantes, la direction présente la future organisation de l’hospitalisation conventionnelle adulte.

Une chambre d’hospitalisation conventionnelle adulte en test dans le bâtiment témoin du futur hôpital sur l'île de Nantes. © Yann L’Hostis
Une chambre d’hospitalisation conventionnelle adulte en test dans le bâtiment témoin du futur hôpital sur l'île de Nantes. © Yann L’Hostis

« Ce nouvel hôpital offre une opportunité exceptionnelle pour mener une réflexion sur nos organisations de travail et mieux les adapter aux besoins des équipes et des patients, rappelle Laurence Jay-Passot, directrice générale adjointe du CHU de Nantes. Nous avons travaillé sur les plateaux d’hospitalisation avec la volonté de permettre aux soignants d’être centrés sur leur cœur de métier mais aussi d’apporter un soin particulier à la dimension hôtelière du séjour hospitalier, particulièrement importante pour les patients. »

Les spécialités regroupées sur des plateaux de 64 lits

Les services de 12 à 42 lits laisseront place à des plateaux d’hospitalisation de 64 lits. Jusqu’à quatre spécialités pourront être regroupées sur un même plateau. « Le service des maladies infectieuses de l’Hôtel-Dieu et celui de pneumologie de l’hôpital Nord-Laënnec, complémentaires et pourtant isolés géographiquement aujourd’hui, pourront travailler ensemble sur un même plateau. Ce sera également le cas de toutes les spécialités de cardiologie », éclaire Jean-Michel Lignel, coordonnateur général des soins. Des chartes de fonctionnement et d’organisation seront rédigées pour chaque plateau. 

Un personnel dédié à la logistique et à l’hôtellerie

Autre nouveauté : des référents logistiques et hôteliers et des préparateurs en pharmacie. « Le référent hôtelier aura en charge la préparation des repas. L’objectif est à la fois de décharger les soignants de cette tâche et d’offrir aux patients un plus grand choix de plats avec une attention particulière à leurs goûts », indique Patrice Moineau, directeur de la logistique et de l’hôtellerie. La fonction de référent logistique, chargé de mettre à disposition l’ensemble des produits nécessaires au bon fonctionnement du plateau d’hospitalisation, sera également généralisée dans le futur hôpital, « toujours dans l’objectif de redonner du temps aux soignants ». Pour éviter la manutention et prévenir les troubles musculosquelettiques, des véhicules guidés automatiquement - aussi appelés « tortues » - transporteront les consommables et fournitures depuis le quai de livraison jusqu’aux plateaux. Le circuit des médicaments sera sécurisé grâce à une équipe de préparateurs en pharmacie hospitalière. 

Une centaine de personnes à l’échelle du CHU sont concernées par ces trois nouveaux métiers. « Les professionnels concernés par cette nouvelle organisation vont bénéficier d’un suivi sur mesure. On posera les grands principes dans une charte discutée avec les partenaires sociaux, assure Laurence Jay-Passot. Mi-2026, soit un an avant le déménagement du CHU, chaque collaborateur devra connaître sa place et son parcours de formation si nécessaire pour avoir le temps de se projeter vers cette nouvelle étape. »

Ça peut vous intéresser :
Sur l’île de Nantes, le futur hôpital de Nantes prend forme