
En cette soirée du mois de mai, au sein du vaste espace des salons Mauduit, c’est une scénographie riche et plurielle qui accueille le public. D’un côté l’exposition « Femmes de notre histoire » réalisée par des jeunes filles du quartier Erdre s’affiche contre le mur, alors que des kakémonos présentant le marqueur égalité et la démarche AntidiscrimiNantes sont disposés de l’autre. On trouve également un salon d’écoute du podcast sur le service téléphonique AlloNantes Discriminations, l’exposition « C’est notre histoire » mais aussi un espace documentaire animé par le Fonds documentaire de Tissé Métisse.
Si la mise en scène marque les esprits des 110 participantes et participants, c’est surtout la richesse des interventions qui séduit. Suite à l’ouverture engagée de la Maire de Nantes Johanna Rolland, plusieurs séquences permettent d’appréhender les divers angles de la lutte contre les discriminations. Une dimension scientifique d’abord, avec l’apport de la sociologue Marie-Christine Cerrato Debenedetti qui aborde la responsabilité collective à l’œuvre dans la lutte contre les discriminations.
Les images de la soirée
La dimension politique ensuite, exposée lors d’une table ronde de l’action publique de lutte contre les discriminations. En présence des élues et élus Mahaut Bertu, Nadège Boisramé et Olivier Château, la démarche AntidiscrimiNantes mise en place par la Ville est notamment présentée. Cette démarche vise à révéler les discriminations pour les corriger et les prévenir, tout en accompagnant les victimes. Elle s’appuie sur plusieurs outils et ressources : le numéro d’appel AlloNantes Discriminations, le réseau d’acteurs de vigilance et d’actions contre les discriminations (RAVADis), l’observatoire nantais des discriminations… C’est une démarche complète, permettant d’aborder largement la lutte contre les discriminations : observation, écoute, sensibilisation, formation, analyse et traitement des situations. Grâce à elle, près de 110 situations ont été ainsi traitées, en 2023.
Enfin, la dimension associative est mise en avant à travers la parole collective du RAVADis portée par Kilian Courtille de l’ACCOORD, Colombe Le Tarnec de Travailleuses, ainsi que par Clémence Richard-Parret, cheffe du pôle régional du Défenseur des Droits.
Cette soirée est également ponctuée de poèmes et lectures de l’artiste Falmarès, invité d’honneur de la Ville de Nantes dans le cadre du 10 mai (Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions), apportant plusieurs respirations poétiques au fil du déroulement de ce riche programme, mais aussi un lien entre l'histoire et ses traces contemporaines.
Le poète prête ainsi sa voix à une jeune femme maltraitée par les vigiles d’un établissement de nuit. Son témoignage, elle l’a inscrit sur une fiche de signalement en ligne. C’est l’un des outils de la démarche AntidiscrimiNantes pour écouter et accompagner au mieux les victimes de discriminations sur le territoire nantais avec l'objectif final de briser la mécanique discriminatoire.
Contact
AlloNantes Discriminations / 02 40 41 95 96
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"