2020-07-27T14:22:52Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/saison%20culturelle/saison%202020%202021/MOMENTS%20LITTERAIRES-675.jpg

Actualités Publié le 27 juillet 2020

4 moments littéraires pour la saison 2020-2021

Performance, spectacle, lectures, rencontres... La littérature se décline sous toutes ses formes !

Imaginé par l'auteur-compositeur-interprète musicien Florent Marchet et le comédien Patrick Mille, « Relire Aragon » est une véritable expérience musicale, théâtrale et littéraire.
Imaginé par l'auteur-compositeur-interprète musicien Florent Marchet et le comédien Patrick Mille, « Relire Aragon » est une véritable expérience musicale, théâtrale et littéraire.

« De la poésie comme écologie »  

Chaque trimestre, la thématique « de la poésie comme écologie » imaginée par la Maison de la Poésie associe un poète et un essayiste pour des lectures qui interrogent les relations entre la nature et la parole poétique. Aurélie Foglia (autrice) et Jean-Claude Pinson (philosophe, poète) seront les invités de cette première soirée. « L'idée est de montrer le rôle de la poésie actuelle dans la réflexion sur des sujets sociétaux », précise Magali Brazil, directrice de la Maison de la Poésie.

Aldo Qureshi & Guillaume Carreau 

Réunir un artiste et un auteur pour une lecture-performance dessinée inédite, c'est l'idée originale de la Maison de la Poésie. « Pour le prochain rendez-vous, le plasticien Guillaume Carreau improvisera des dessins en réaction aux courts textes d'Aldo Qureshi qui dépeignent avec drôlerie une humanité occupée à s’autodétruire et soumise à ses passions », explique Magali Brazil, directrice de la Maison de la poésie.

« Atlantide, les Mots du Monde à Nantes »

Co-réalisé par la Cité des congrès et le lieu unique, le festival Atlantide accueille pour sa 9ème édition plus de 50 auteurs de tous les continents. « Porteurs d’une vision du monde, témoins des questionnements de notre temps mais aussi acteurs d’un message de liberté, ils échangeront avec le public dans toute la ville pour plus de 100 rencontres ou conversations, orchestrées par Alain Mabanckou, directeur artistique », explique Marie Masson,  directrice culture de la Cité des Congrès.

« Relire Aragon »

Imaginé par l'auteur-compositeur-interprète musicien Florent Marchet et le comédien Patrick Mille, « Relire Aragon » est une véritable expérience musicale, théâtrale et littéraire. « Un spectacle qui fait le pari fou de redonner vie à une poésie dite patrimoniale, celle du grand Aragon au creux d’une interprétation rare et flamboyante et d’une bande son musicale subtile et inédite », commente André Hisse, directeur de la Bouche d'Air.