2020-06-22T11:46:43Z https://metropole.nantes.fr/files/images/dossier-ete/cascade-graslin-675.jpg
Culture : une programmation foisonnante

Culture : une programmation foisonnante

Grands événements réinventés, nouveaux rendez-vous dans les quartiers nantais, parcours du patrimoine... la programmation artistique et culturelle se renforce, en coopération avec les acteurs culturels.

Des rendez-vous incontournables

Le Voyage à Nantes

Chaque été, le Voyage à Nantes met en scène la ville en fédérant une multitude de propositions culturelles. Pendant deux mois, l’art infuse partout dans la ville et tisse des connivences. Une constellation d’artistes se déploie dans l’espace public qui devient un territoire de rencontres, et les œuvres surgissent au coin de la rue ! Face à la situation inédite que nous traversons, le Voyage à Nantes s’adapte et décale exceptionnellement le début de son parcours artistique au 8 août. 

Plus d’informations sur le site du Voyage à Nantes

Le festival Aux heures d'été

Festival des cultures d’ici et d’ailleurs, Aux heures d’été éclaire l’été nantais depuis quinze ans. Dans une ambiance douce et conviviale, des artistes du monde entier sont invités à jouer, parfois pour des créations inédites à Nantes. Dans le contexte actuel, le festival Aux heures d’été a été ajusté et recomposé sur 4 semaines au lieu de 6 pour permettre la tenue de sa 16ème édition du 21 juillet au 14 août.

Afin de respecter les mesures de distanciation physique et pour limiter la jauge, les réservations sont désormais indispensables pour assister aux événements.

Plus d'informations sur le site du festival Aux heures d'été

Les « Avants-scènes » des Scènes Vagabondes portées par la Ville de Nantes

La scène nantaise sera à l’honneur grâce aux « Avants-scènes » des Scènes Vagabondes. Face aux contraintes sanitaires, l’événement est complètement remodelé et se déploie dans 6 quartiers nantais.

Urban Voices

Du 15 au 31 juillet, 44 concerts nomades sont organisés dans différents quartiers de Nantes, avec  quatre musiciens – en solos ou en duos – parmi ceux qui avaient été initialement programmés pour l’édition 2020. A savoir : Aïcha Lebgaa avec Tayeb Laoufi, Martha Galarraga, Arnaud Fradin avec Thomas Troussier, Simon Nwambeben. En bas des immeubles, dans les parcs, à proximité des équipements et des associations de quartier, chaque jour en semaine, un même artiste proposera trois concerts de trente minutes dans trois lieux différents d’un même quartier de Nantes. D’un lieu à l’autre, vous serez invité.e.s à les suivre à vélo, avec l’équipe d’Urban Voices, pour écouter le concert suivant.

Consulter la programmation d'Urban Voices 2020

La Ville de Nantes apporte son soutien à de nouveaux projets locaux

« Ouvrir l’horizon »

Danse, théâtre, musique, contes, marionnettes... 60 représentations surprises sont prévues dans les quartiers cet été sous forme de « paniers artistiques ».

Consulter le site du projet Ouvrir l'Horizon

« Saison déconfinée des Ateliers Magellan » par le collectif Bureau d’Etudes Spatiales

Avec une dominante "arts de la rue", la programmation met en avant 11 compagnies locales, et compte 24 représentations du 6 au 24 juillet. Un peu de patience pour le mois d'août !

Consulter le site du Bureau d'Études Spatiales

« Derrières vos fenêtres » par le collectif « Espèces d’espaces »

Des témoignages vidéos sur l'univers des habitants confinés et sur l'immédiat déconfinement. La première série de 5 épisodes sera diffusée en avant-première des séances de cinéma en plein air du festival Aux Heures d'été, les mercredis au parc de la Bourcadière.

Des balades pour découvrir l'histoire et le patrimoine des quartiers de Nantes

La Ville propose une belle programmation de 20 balades dans les quartiers nantais co-construites avec les équipes de quartiers, les associations patrimoniales, les collectifs d’habitants et les guides professionnels. Les parcours permettent de découvrir l'histoire et le patrimoine des quartiers à Bellevue, Port-Boyer, Saint-Jacques, Chêne des Anglais, Saint-Félix, La Contrie, La Jonelière, Bottière-Pin Sec, Ranzay, l'est de l'île de Nantes, Le Breil, Toutes-Aides…

Des visites pour les familles (enfants à partir de 6 ans) sont aussi proposées.

Retrouvez également des parcours numériques sur Nantes Patrimonia pour visiter Nantes en toute liberté.

Consulter le site de Nantes Patrimonia

Une belle programmation cinématographique à découvrir dans les cinémas nantais cet été

Pour le plaisir des cinéphiles, petits et grands, les cinémas le Cinématographe, le Katorza, le Concorde et le Bonne Garde proposent tout l'été une belle programmation cinématographique.