2020-08-10T16:25:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/saison%20culturelle/saison%202020%202021/CHRIS-ESQUERRE-675.jpg

Actualités Publié le 10 août 2020

5 spectacles pour rire dans la saison 2020-2021

Absurde, musical, burlesque... Lever de rideau sur cinq spectacles humoristiques à découvrir d'urgence.

La douce folie de Chris Esquerre, à voir au Piano’cktail le 15 octobre (photo Giovanni Cittadini).
La douce folie de Chris Esquerre, à voir au Piano’cktail le 15 octobre (photo Giovanni Cittadini).

« Sur rendez-vous »

Le Piano’cktail invite pour la première fois Chris Esquerre, un des maîtres de l'humour absurde. « On est loin des seuls en scène classiques avec des punchlines et des choses politiques. C'est une écriture très fine, un humour pince-sans-rire proche des Monty Python », explique François Baunez, directeur de la salle bouguenaisienne. « C'est très drôle dès lors qu'on joue le jeu et qu'on se laisse embarquer dans son univers ».

« Comme c'est étrange / J'ai tué l'amour»

En duo, les chanteuses polyglottes de Söta Sälta s'amusent à explorer le français et le suédois dans les deux spectacles qu'elles présentent au théâtre Boris-Vian.  « Accompagnées d'un vibraphone et de nombreux objets incongrus, elles imaginent tout un univers très drôle et très tendre », s'enthousiasme Muriel Dagorne , responsable du spectacle vivant au théâtre Boris-Vian, conquise par « une vraie richesse d'harmonie ».

« La centrale en chaleur »

Librement inspiré d'un roman japonais burlesque, ce spectacle  met en scène le making-of d'un film pornographico-philanthropique qui vise à récolter des fonds pour venir en aide aux victimes de la catastrophe nucléaire de Fukushima ! « C'est très drôle et totalement foutraque ! », explique Nolwenn Le Bihan, directrice artistique du Théâtre universitaire.  « Cette adaptation nous rappelle aussi que nous sommes assez cinglés pour avoir construit l’outil de notre propre destruction... ».

« Maria Dolores y Amapola Quartet »

Elle ose, sans détour. Tout droit sortie d'un film d'Almodovar, Maria Dolores – Lou Hugot à la ville – nous ouvre les portes de son cabaret burlesque et de son cœur pour nous conter à sa façon l’histoire du tango. « Un spectacle irrésistible », et l'un des coups de cœur de la saison pour André Hisse, directeur de la Bouche d'Air.
  • 14 janvier 2021, Salle Paul-Fort, Nantes. Plus d'infos sur le site de la Bouche d’air

« Franito »

Pour son dernier rendez-vous de la saison, Capellia invite Patrice Thibaud. Le mime s'associe au danseur Fran Espinosa pour créer un spectacle atypique entre musique, théâtre burlesque et danse flamenco. « Patrice Thibaud campe une espèce de mama tyrannique. C'est complètement atypique, hilarant et burlesque », sourit François Allaert, directeur de Capellia.

22 mai 2021, Capellia, La Chapelle-sur-Erdre. Plus d'infos sur le site de Capellia