2020-08-18T09:11:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/saison%20culturelle/saison%202020%202021/carree_pschiiitbandeausite-675.jpg

Actualités Publié le 18 août 2020

6 spectacles jeune public pour la saison 2020-2021

Plébiscités, les spectacles jeune public émaillent la programmation des structures culturelles de la métropole dès la rentrée.

Avec « Pschiiitt », Stereolux propose un rendez-vous consacré au jeune public et aux familles, le temps d'un week-end.
Avec « Pschiiitt », Stereolux propose un rendez-vous consacré au jeune public et aux familles, le temps d'un week-end.

« Pschiiitt »

Imaginé par Stereolux, « Pschiiitt » invite les kids à faire le plein de culture le week-end de la rentrée. Au programme : des spectacles fantaisistes, des ateliers créatifs, deux installations, une fanfare loufoque et une chorale inhabituelle... « Un événement de rentrée 100% frais et local qui ravive la joie de venir au spectacle et met à l'honneur des artistes du cru », résume Mélanie Legrand, programmatrice à Stereolux.

« La vie animée de Nina W. »

La Ville de Couëron réaffirme son soutien aux spectacles en création. Mis en scène par Séverine Coulon, ce spectacle de théâtre d'objets et de marionnettes retrace l'étonnant parcours de Nina Wolmark. « Née au moment de la guerre en Biélorussie, elle va pourtant faire rêver des millions d'enfants avec des dessins animés comme Ulysse 31 ou Les Mondes engloutis », explique Muriel Dagorne, responsable du spectacle vivant au théâtre Boris-Vian. 

« Crin blanc »

Ciné-concert en vue ! Pour accompagner la projection du film, Camille Saglio au chant, guitare, sampler et Matthieu Dufrene à l'accordéon et aux percussions jouent en direct les musiques originales. « Résolument actuel, le film illustre parfaitement la relation de l’homme à la nature et démontre combien il est urgent de maintenir nos écosystèmes en équilibre », explique  Eloïse Auffret, chargée d'action culturelle à la Ville d'Orvault.

« Blanche-Neige, l’histoire d’un Prince »

Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants... mais encore ? Le metteur en scène Michel Raskine répond à cette lancinante question, en imaginant ce qui arrive après le mariage des deux héros popularisés par les frères Grimm. « C’est la première fois qu’on l’accueille avec ce spectacle pour les familles, qui décape un peu ! », sourit Catherine Blondeau, directrice du Grand T.

« Sioux »

Pikaa Chu, un « homme-médecine » du peuple des Sioux Lakota, veut en finir avec le Grand Bison Blanc qui sème la terreur dans les plaines. Joué par Little Big Compagnie, « Sioux » plonge les spectateurs dans le grand Ouest américain.  « Les plus jeunes comme les moins jeunes se régaleront des jeux de mots et des formidables trouvailles qui nous transportent dans des contrées lointaines », explique Sandy Philippot, chargée de la programmation du théâtre Ligéria.

« Debussy et compagnie »

Destiné aux enfants dès 8 ans, « Debussy et compagnie » propose une mise en perspective d'une œuvre écrite pour le piano et transposée à l'orchestre. « Debussy est le reflet d’une époque musicale qui me plaît particulièrement, explique Pascal Rophé, directeur musical de l'Orchestre national des Pays de la Loire. C’est le début du siècle, la Belle époque, les salons parisiens … tout un mode de vie que l’on retrouve dans cette musique profonde et légère à la fois ».