2020-07-27T14:31:40Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/saison%20culturelle/saison%202020%202021/CIRQUE-675.jpg

Actualités Publié le 27 juillet 2020

6 spectacles circassiens pour la saison 2020-2021

Voltigeurs de l'extrême, acrobates poétiques, clown, performeurs... Découvrez le cirque dans tous ses états en six tours de piste ! Show devant !

Avec « My land », la Compagnie My Recircquel réunit sept acrobates virtuoses dans un spectacle mêlant danse, théâtre et arts du cirque.
Avec « My land », la Compagnie My Recircquel réunit sept acrobates virtuoses dans un spectacle mêlant danse, théâtre et arts du cirque.

« Damoclès »

Peut-on encore se faire confiance les uns les autres et enclencher une action commune face à une difficulté ?  C'est la question que pose Yann Ecauvre à travers ce spectacle performatif qui invite le public à reprendre la main sur ses zones de confort et d'inconfort. « En mettant en scène cette histoire où seules la solidarité et l'écoute permettent la survie du groupe, ce circassien brandit des valeurs humanistes tout à fait d'actualité », explique Fanny Bariaud, responsable du service diffusion et action culturelle de la ville d'Indre.


« Boucan »

Cocktail explosif mêlant cirque, beatbox, voyages temporels et comédie, « Boucan » commence par une belle gueule de bois à la « Very bad trip » et finit par un chapiteau en folie. Le tout porté par des numéros de cirque aussi drôles que bluffants ! « Pas besoin de paroles pour raconter la fête, les expressions et les gestes suffisent pour nous transporter dans l'ivresse », explique Hélène Berthier, responsable du pôle communication d'Onyx, qui recommande ce spectacle « aux fêtards et aux déprimés » !

« More Aura »

Habitée par une douce folie, Véronique Tuaillon enfile son costume de clown et livre un spectacle percutant sur les enfants malades et la résilience. « On rit de voir cette femme se débattre avec son quotidien autant qu'on s'émeut devant les situations cruelles et absurdes qu'elle rencontre. C'est un spectacle total, juste et sensible dont on ressort admiratif », explique Hélène Berthier, responsable du pôle communication d'Onyx.

      
« Les haut plateaux »

Le Grand T invite pour la première fois la compagnie MPTA de Mathurin Bolze, une figure majeure du cirque actuel. « Très impressionnante, sa nouvelle création fait intervenir sept voltigeurs, des trampolines qui montent et descendent… », explique Catherine Blondeau, directrice du théâtre de Loire-Atlantique. Ce faisant, le circassien imagine une « sortie par le haut » à l’effondrement qui menace l’humanité.

« Pour hêtre »

Le duo d'acrobates de la Compagnie Iéto appréhende la matière bois dans sa version la plus brute et amène une forêt sur la scène de Capellia pour tenter de donner une seconde vie à notre hêtre ! « C'est un spectacle très poétique et très ludique à la limite de la danse. Je n'ai jamais été déçu par cette compagnie que je suis depuis le début », explique François Allaert, directeur de Capellia. 

« My land »

Pionnière du cirque contemporain en Hongrie, la Compagnie My Recircquel réunit sept acrobates virtuoses dans un spectacle mêlant danse, théâtre et arts du cirque. « Une performance technique, physique, poétique et magique », et l'un des coups de cœur de Jérôme Ménard, directeur du Théâtre de la Fleuriaye.