2020-02-13T15:55:41Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/Conseil%20communautaire/CM14022020/transportscm675.jpg

Actualités Publié le 13 février 2020

Services, aménagements : les déplacements facilités

Service Destineo sur les itinéraires, titres Tan/TER et Métrocéane, aménagement de la route de Clisson : plusieurs décisions concernant la mobilité ont été prises par les élus lors du dernier conseil métropolitain du mandat. Revue de détail.

Grâce au dispositif Tan/TER, qui vient d’être renouvelé pour trois ans, il est possible de voyager en TER sur le territoire métropolitain avec un titre de transport TAN.
Grâce au dispositif Tan/TER, qui vient d’être renouvelé pour trois ans, il est possible de voyager en TER sur le territoire métropolitain avec un titre de transport TAN.

Destineo : pour s’informer sur les itinéraires

Une convention multi-partenariale a été approuvée pour permettre le fonctionnement de cette plateforme en ligne, qui calcule des itinéraires en transports collectifs (avion, train, car, tram, bus, bateau) sur l’ensemble du territoire régional. 15 réseaux de transport et de services de mobilité, dont le réseau Tan, les services bicloo, le covoiturage Ouestgo, les stationnements gérés par NGE, sont aujourd’hui intégrés à Destineo. La 4e version a été lancée fin 2018, pour un service optimisé : meilleure ergonomie, nouvelles données, solutions de covoiturage, calculs d’itinéraires vélo et cartographie interactive améliorés…

TER/Tan et Métrocéane : un titre, plusieurs réseaux de transport

Plus de 6 000 voyages sont effectués chaque jour grâce au dispositif TER/Tan, dont les élus ont approuvé le renouvellement pour 3 ans. Le principe ? Avec un titre Tan, un voyageur peut emprunter non seulement le réseau Tan mais aussi le réseau aléop en TER, au départ et à destination des 16 gares de la métropole. Autre dispositif dont le renouvellement a été acté pour 2 ans : Métrocéane, grâce auquel les usagers peuvent emprunter les réseaux Tan, STRAN et aléop. Le titre existe sous forme journalière, hebdomadaire ou mensuel.

Route de Clisson : transformation en vue

Cette voie pénétrante au sud de l’agglomération, qui traverse sur 6 km Nantes Sud, Saint-Sébastien-sur-Loire, Vertou et Basse-Goulaine, est appelée à se développer dans les prochaines années –  comme le permet le nouveau PLUm. Un accord cadre de maîtrise d’œuvre est lancé en vue des premiers aménagements sur cet axe : à savoir deux giratoires, situés à l’angle de la rue Marie-Curie et, 500 m plus à l’est, au croisement avec la route du Loroux-Bottereau. 

Des décisions futures concerneront les secteurs Gare de Vertou (projets immobiliers d’habitat et commerces, réaménagement des trottoirs de la rue de la Gare), Ouche-Catin et Henry-Lesage (refonte du stationnement en épis et des plantations, déplacements doux), Lion-d’Or (aménagements cyclables, plantations et stationnements). Coût estimé de l’opération : 11,8 millions d’euros, couvrant l’ensemble des aménagements et une poursuite de l'axe sur Basse-Goulaine jusqu'à la limite du Pôle commercial Sud, avec la sécurisation des piétons et cycles.

Plus d'infos sur la séance du Conseil métropolitain du vendredi 14 février 2020 Consultez les 21 points à l'Ordre du jour de la séance du Conseil métropolitain du vendredi 14 février 2020 (PDF ; 63 Ko)