2022-02-01T17:26:50Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/Alexis%20Michalik_675.jpg

Actualités Publié le 01 février 2022

Alexis Michalik : « Le Porteur d’histoire est un ovni qui nous a échappé »

Sa pièce, couronnée par deux Molière en 2014, est jouée tous les week-ends depuis la mi-janvier 2022 au Théâtre 100 noms par des comédiens locaux. Interview.

Alexis Michalik au balcon du Théâtre 100 Noms, à Nantes. Comédien, puis auteur et metteur en scène, a également réalisé pour le cinéma une adaptation de sa pièce
Alexis Michalik au balcon du Théâtre 100 Noms, à Nantes. Comédien, puis auteur et metteur en scène, a également réalisé pour le cinéma une adaptation de sa pièce "Edmond" (photo © Pierre-Yves Lange).

Échappée
« Le Porteur d’histoire a été créée il y a plus de 10 ans à Paris et n’a jamais cessé d’être jouée à Paris. Cette pièce est un peu un ovni, car elle devait être jouée sur trois dates seulement dans un festival… et elle nous a échappé car aujourd’hui, on n’est pas loin de 3 000 représentations avec 7-8 équipes de comédiens. »

Version nantaise
« Des théâtres à Lyon et Bruxelles ont monté la pièce avec des comédiens locaux, et ça a très bien marché. Clément Pouillot, le directeur du Théâtre 100 Noms, est venu me voir avec cette même demande. Il fallait que ça vienne d’un théâtre ayant une vraie exigence artistique, une logique de programmation, et ici c’est une vision assez proche du théâtre privé parisien. »

Humilité
« Ce que je demande aux comédiens locaux, c’est assez simple en soi : il faut qu’ils se mettent au service de l’histoire, qu’ils aient l’humilité nécessaire pour se fondre au sein d’une troupe, car les rôles sont d’importance équivalente, et pas qu’ils tirent la couverture à eux. Le but est de former un ensemble. »

Écriture
« Avant même d’être comédien, je me nourrissais d’histoires, de BD, séries, films… J’ai toujours aimé être emmené quelque part. Je continue aujourd’hui encore à être comédien, mais disons que ma priorité est ailleurs. Je me suis rendu compte que les histoires que je racontais pouvaient intéresser un large public, donc j’ai accepté mon destin (rires). »

Projets
« J’ai dans les cartons un deuxième film, l’adaptation d’une de mes pièces qui devrait sortir fin 2022, et j’ai aussi lancé Les Producteurs de Mel Brooks au Théâtre de Paris. Mes cinq pièces continuent de se jouer à Paris et je vais attendre que l’une s’arrête pour en proposer une nouvelle… Il faut savoir se faire désirer ! »

Pratique

Le Porteur d’histoire, écrit et mis en scène par Alexis Michalik. Avec Julie Delaunay, Jonas Lebrun, Régis Mazery,  Alexandre Sibiril, Mélanie Vindimian. Représentations les vendredis et samedis à 19h, dimanches à 17h15. Tarifs et billetterie sur le site du Théâtre 100 Noms.