2022-11-09T15:59:34Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/assises%20violences/assises3800.jpg

Assises de lutte contre les violences sexistes : demandez le programme !

Actualités Publié le 09 novembre 2022

Victoire Tuaillon, Edouard Durand, Najat Vallaud Belkacem... Près de 80 intervenantes et intervenants animeront ateliers et tables-rondes les 25 et 26 novembre à Nantes. L'événement est complet mais les échanges et débats de l'auditorium principal seront accessibles à toutes et à tous en streaming sur le site des Assises.

Mahaut Bertu, adjointe à l'Égalité, présente le programme des Assises ©Céline Jacq
Mahaut Bertu, adjointe à l'Égalité, présente le programme des Assises © Céline Jacq.

[Mise à jour du 23/11/22] : L'événement est complet mais les échanges et débats de l'auditorium principal seront accessibles à toutes et à tous en streaming sur le site des Assises.

 

 

2030 : c’est l’horizon que s’est fixé la Ville de Nantes pour devenir la première ville non-sexiste de France. Après l’ouverture de Citad’elles, (le lieu d’accueil et d’accompagnement des femmes victimes de violences) en 2019, le combat continue et la collectivité organise les premières Assises nationales de lutte contre les violences sexistes. Elles se tiendront les 25 et 26 novembre à la Cité des congrès et compteront plus de 80 intervenantes et intervenants. En parallèle, une programmation « hors les murs » sera assurée par une cinquantaine d’acteurs et d'actrices du territoire, du 1er novembre au 17 décembre dans toute la métropole. Au programme : des spectacles, cinés-débats, ateliers, café-discussion, exposition, etc.

Ces Assises constituent un temps important pour se mobiliser concrètement, toutes et tous ensemble, et faire avancer la lutte contre les violences sexistes, au niveau national.

Mahaut Bertu, adjointe à la Ville de Nantes en charge de l’Égalité et de la ville non-sexiste.

Le 25 novembre : une journée pour les professionnelles et les professionnels

Comment écouter les victimes et prévenir la récidive chez les auteurs ? Que mettre en place dans les collectivités pour créer un territoire non-sexiste ? Comment protéger les enfants des prédateurs sexuels ou de l’inceste ? Autant de questions qui seront au cœur des échanges de cette première journée, dédiée et réservée aux publics professionnels. Sociologues, personnalités politiques et spécialistes seront invités dans le cadre de table-rondes et d’ateliers. Ces expertes et experts pourront faire un état des lieux de la situation et partager leurs expériences dans la lutte contre les violences sexistes, afin de donner des pistes d’actions pour l’avenir. Parmi les figures invitées: l’avocate nantaise Anne Bouillon, l’activiste Diariata N’Diaye (App’elles, Résonantes), Édouard Durand (magistrat), Édith Maruejouls (géographe du genre), Najat Vallaud-Belkacem (présidente de France Terre d’Asile, ex-ministre des Droits des femmes).

Le 26 novembre : une journée pour toutes et tous

Anne-Cécile Mailfert (présidente de la Fondation des femmes), Sarah Abitbol (sportive), Titiou Lecoq (autrice), Sikou Niakaté (réalisateur), Caroline De Haas (collectif NousToutes), Florence Pagneux (journaliste), Mymy Haegel (créatrice de contenu, ex-rédactrice en chef de Madmoizelle) ou encore Didier Valentin, alias Dr Kpote (animateur de prévention et chroniqueur dans Causette) figurent parmi la quarantaine d’invitées et d’invités du 26 novembre. A leurs côtés, des actrices et acteurs locaux engagés dans la lutte contre les violences sexistes seront également à l’honneur. Cette journée propose à chacune et chacun d’écouter, de partager et de débattre autour de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, contre l’inceste, les discriminations et les inégalités au travail ou dans le sport. Parmi les temps forts du programme : se former contre le harcèlement de rue, réinventer les relations après #MeToo, déconstruire les masculinités, comprendre le consentement, se réapproprier son corps… Également invitées, Victoire Tuaillon (Les Couilles sur la Table) et Lauren Bastide (La Poudre), deux figures incontournables enregistreront un podcast inédit intitulé Nous serons réparées.

En parallèle, la  programmation Off dans le cadre du Hors les murs, sera assurée par les associations du territoire et se déploiera sur la ville de Nantes et la métropole. Elle commencera dès le premier novembre. Au programme : émissions spéciales sur la radio Prun', ateliers de self-defense, temps d'échange avec l'Orpan, projections de films et de documentaires (Ouaga Girls, La dernière nuit, Mon Roi...) découvrez la programmation ici.

Consultez la programmation sur le site officiel des Assises de lutte contre les violences sexistes.